Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
16 mars 2017

Les lieux qui ont fait le rock: The SHADY GROVE in San Francisco !

Les lieux légendaires ne peuvent pas disparaître de nos esprits même si depuis de nombreuses années les démolisseurs ont fait leur œuvre et que les scènes ou se sont produits les plus grands ont laissé tristement la place à de vulgaires commerces. C’est bien sur le cas du Marquee à Londres, mais aussi d’un club un peu moins connu en France car il se situait à 8952 kms de Paris : le Shady Grove de San Francisco, club mythique s’il en est de la période du flower power jusqu’à sa disparition au début des années 80. Vous pouvez donc facilement imaginer l’émotion qui a envahie le jeune homme de vingt ans que j’étais lorsque, en cette douce soirée du 8 octobre 1976, les portes du club de légende se sont ouvertes devant mes yeux incrédules.

Situé au 1538 Haight Street, les souvenirs de cette soirée mémorable sont encore omniprésents dans mon esprit, près de quarante années après. Tous les plus petits détails sont encore en moi, comme par exemple ce trajet en bus de Market Street jusqu’à ce fameux quartier du Haight Asbury qui m’évoquait cette époque du summer of love pour lequel j’éprouve toujours, à bientôt 61 ans, cette immense fascination. La moue du chauffeur de bus me montrant le panneau interdisant de lui parler alors que je le questionnais juste sur l’arrêt auquel il me fallait descendre est même encore présente dans mon esprit. Heureusement que les usagers étaient plus compréhensifs. Arrivé en plein Haight, et alors que la nuit commençait à tomber, comment ne pas se rendre au 710 Asburry Street et admirer la maison du Grateful Dead ou tant de délires psychédéliques se sont produits. Puis vint enfin le moment de pénétrer dans le temple : le Shady Grove. Un peu à l’image du Marquee de Londres, les murs menant à la salle étaient recouverts des affiches de tous ceux qui s’étaient produits et mon regard était comme hypnotisé par tous ces noms magiques : Mike Bloomfield, Robert Hunter, Jerry Garcia, Quicksilver Messenger service, Moby Grape… Citer tout le monde serait trop long et fastidieux. La salle était relativement étroite avec le comptoir sur la gauche. Ce soir- là, Commander Cody et ses lost planet airmen répétaient en toute discrétion leur nouvel album. La suite de cette nuit inoubliable vous a été déjà contée ici même, le 28 avril 2016 dans le récit »3 jours à San Francisco ». Quarante années après, les souvenirs sont toujours intacts et ne pourront jamais s’effacer de ma mémoire.

Aujourd’hui, si vous consultez Google Street, vous découvrirez avec tristesse que le 1538 Haight Street correspond à une épicerie de quartier. Ainsi va la vie. Peu importe après tout, le Shady Grove sera toujours présent dans le cœur des amoureux du son west coast.

                                                                                                                           Frédéric.

 

shady grove San Francisco

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 205
Publicité