Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
27 mars 2017

GREG RZAB: John Mayall va t'il faire de lui le nouveau Jaco Pastorius ?

Une telle performance mérite incontestablement que l’amateur de musique blues prenne le temps de s’y attarder et de regarder de plus près le cursus de ce bassiste d’exception qu’est Greg Rzab. Sa prestation Bordelaise du mercredi 15 mars en compagnie de John Mayall n’a laissé personne indifférent et, à titre personnel, n’a pas été sans me rappeler celle d’un jeune homme que j’ai eu le plaisir de voir s’épanouir avec Weather Report Jaco Pastorius. Assez curieusement, les divers moteurs de recherches de la toile n’amènent que très peu d’informations sur ce musicien exceptionnel et surtout sur son vécu avant son retour avec John Mayall en 2009. C’est donc le site de notre légendaire bluesman qui nous fournit le plus de renseignements sur sa vie grâce à un court mais précieux carré traduit ici presque dans son intégralité avec cependant quelques légères libertés.

« Né au sud de Chicago, Greg Rzab commença à jouer de la basse à l’âge de quinze ans en s’exerçant à jouer sur les disques de Jimi Hendrix, Little Walker et Curtis Mayfield et en s’inspirant de John Paul Jones et de Jaco Pastorius. Encore gamin et après avoir vu Muddy Waters sur scène, il trainait dans tous les clubs de Chicago blues en espérant pouvoir bénéficier de l’opportunité de jouer de temps à autres avec ses idoles.  C’est Otis Rush qui lui donna en tout premier sa chance et qu’il accompagnera pendant sept ans. Entre temps, commençant à bénéficier d’une solide réputation, il collabora avec le gratin du blues : Luther Allison, Albert Collins, John Lee Hooker et Willy Dixon. Sa rencontre avec Buddy Guy marqua un tournant dans sa carrière. Les deux hommes ont en effet tourné régulièrement ensemble pendant presque douze années. Sa première collaboration avec John Mayall fut la tournée Européenne de 1999/2000. A l’issue de celle-ci, ce fût une autre de ses idoles Jimmy Page qui le sollicita pour repartir sur les routes. Après cette longue tournée, il intégra le groupe de Warren Haynes Gov’t Mule et enregistra avec rien que moins que Carlos Santana, Eric Clapton, Jeff Beck, Allman Brothers Band et Stevie Ray Vaughan. Depuis 2009, il collabore à nouveau avec John Mayall aussi bien pour les tournées que pour les albums avec la réussite que l’on connait ».

Une des principales qualités de John Mayall est de ne pas uniquement tirer la couverture à lui et de faire briller tous les musiciens qui l’accompagnent. Ce ne sont pas Eric Clapton, Peter Green, et Mick Taylor qui doivent tant au maître qui affirmeront le contraire. Souhaitons que Greg Rzab tire très rapidement profit de cette mise en valeur par une brillante continuation de carrière. Il nous restera encore une fois à remercier chaleureusement John Mayall pour avoir promu un tel nouveau talent ;

                                                                                                                              Frédéric.

greg RZAB

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 315 347
Publicité