Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
11 avril 2017

Les trésors perdus d'une discothèque: CHILIWACK "Fly at night" !

Se repencher parfois sur les archives d’un blog laisse souvent apparaître des omissions surtout quand un des principaux buts de celui-ci est de pouvoir faire découvrir ou redécouvrir des groupes qui sont aujourd’hui tombés à tort dans l’oubli. C’est ainsi qu’il m’est apparu que la formation Canadienne CHILIWACK n’avait jamais été mise à l’honneur ici même et ceci est d’autant plus regrettable que bien que sa contribution au rock soit des plus modeste, l’écoute de sa musique constitue toujours un très agréable moment.

Formé à la fin des années 60 sous le nom de The Collectors par Bill Henderson, Glenn Miller, Ross Turney et Claire Lawrence et proposant une musique psychédélique dans la mouvance de ce qui était réalisé à l’époque, ce fut au tout début des années 70 que la formation prit son nom définitif Chiliwack et changea assez vite de style musical en s’inspirant directement de la vague californienne de l’époque comme Doobie Brothers, New Riders of the purple sage, Grateful Dead et consorts. Place donc à des harmonies vocales solidement élaborées qui ne sont pas sans rappeler les Beach Boys avec surtout d’excellents riffs de guitare. L’heure de gloire de Chiliwack fut incontestablement l’année 1977 avec l’album intitulé » Dream Dream Dream » et qui contenait le fameux tube « fly at night » qui fit le bonheur de nombreux disc jockeys de l’époque. Commencé en slow avec une voix particulièrement douce, le morceau se transforme rapidement en un rock endiablé mais terriblement harmonieux avec un torride solo de guitare qui emporte tout sur son passage comme vous pourrez le constater en visionnant la vidéo jointe à cet éditorial. L’album ou figurait aussi le succulent « California Girl » connut un grand succès non seulement au Canada mais aussi aux USA ou il fut consacré disque de platine. Malheureusement la suite de la carrière de Chiliwack ne fut pas du même acabit et le groupe retomba rapidement dans l’anonymat le plus complet.

Resté très longtemps introuvable « Dream dream dream » vient d’être réédité tout récemment en version CD qui plus est à un tarif des plus abordable. La musique de Chiliwack constitue une bouffée d’air pur dont il serait vraiment dommage de se priver.

                                                                                                                     Frédéric.

 

Chiliwack

Chilliwack (Fly At Night)...1977...Lyrics Provided Under Info:

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 315 347
Publicité