Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
13 avril 2017

CHUCK BERRY: L'ultime adieu !

Ses obsèques ont eu lieu lundi à St Louis et comme une autre légende avant lui BB King, qui emporta dans son cercueil sa célèbre Lucille, c’est sa non moins prestigieuse guitare Gibson ES-335 que Chuck Berry emmena avec lui pour son dernier voyage. Si aux Etats Unis, sa disparition fit largement l’objet de multiples et ô combien justifiés hommages tant l’ensemble de son œuvre et de son apport au rock sont considérables, cette ultime cérémonie d’adieu n’a pas eu en Europe la couverture médiatique qu’elle aurait méritée et à ce titre il nous faut remercier la chaine Arte qui, comme d’habitude, fut la seule à nous offrir un de ses concerts en guise d’hommage bien que celui-ci ait fait l’objet d’une diffusion à une heure bien tardive.

Beaucoup de monde donc ont assisté à ces obsèques de cet immense guitariste avec bien sur une foule immense d’anonymes de la ville de St Louis conscients qu’ils venaient d’enterrer une des dernières légendes du rock et qui était l’honneur de leur ville, mais aussi beaucoup de témoignages de sympathie de grandes vedettes dont en particulier les Rolling Stones qui ont offert une magnifique couronne de fleurs en forme de guitare et aussi plus surprenant, quoi que très américain, de Bill Clinton dont le très beau texte a fait l’objet d’une lecture lors de l’office religieux.

C’est indiscutablement une page de notre musique qui vient de se tourner avec la disparition de Chuck Berry, mais n’en doutons pas son œuvre aura non seulement marqué beaucoup de générations en particulier la nôtre mais, et c’est là le plus important ne pourra jamais s’éteindre tant elle fut immense et a porté sur l’évolution du rock au cours des cinq dernières décennies. Merci encore Maestro pour toutes ces années et j’imagine qu’en ce moment vous devez vous éclater au paradis des guitaristes avec une session d’enfer regroupant Jimi Hendrix, Johnny Winter et tant d’autres que vous avez inspiré.

                                                                                                                           Frédéric.

Ps : Sur son site internet Keith Richards rend un très bel hommage au maître.

        http://www.keithrichards.com/news/ode-chuck-134321

Ce blog va prendre comme beaucoup d’entre vous une semaine de vacances et sera de retour le lundi 24 avril. Bien sûr, si l’actualité l’exigeait, il ferait l’objet d’une mise à jour.

Excellentes vacances de Pâques à tous.

                       

Chuck Berry 2

Guitare rolling stone for Chuck Berry

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité