Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
18 mai 2017

JANIS JOPLIN: La seule, l'unique !

L’excellent site américain www.bestclassicbands.com est revenu tout récemment sur la performance (le mot est faible) de Janis Joplin au fameux festival de Monterey dont nous avons encore parlé ici même, il y a peu. Sans vouloir refaire l’article, il me parait intéressant de s’attarder à nouveau, un court instant, sur quelques à-côtés de sa prestation qui, vous en conviendrez facilement avec moi a bouleversé à jamais sa courte vie et a surtout donné à notre musique une dimension et une reconnaissance nouvelle. De plus, l’article en question était accompagné de la vidéo en HD de « Ball and chain » ce qui ne fait qu’accentuer notre plaisir et aussi nos regrets de ne jamais avoir pu assister à l’un de ses concerts (mon cher Claude, tu ne sauras jamais à quel point je t’envie de l’avoir vu en vrai au Royal Albert hall. Si la machine à remonter le temps existait, je la prendrais de suite).

Avant tout, il convient de préciser que Janis a été la seule à passer deux fois au cours des trois jours qu’a duré le festival. La raison en est simple. Elle, avec son groupe Big Brother, venait de signer tout récemment avec le producteur de Bob Dylan Albert Grossman qui ne les avait encore jamais vu sur scène bien que les échos des fabuleux concerts donnés dans les ballrooms de la Bay Area soient parvenus jusqu’à lui. Il a donc demandé que le passage de Big Brother ne figure pas dans la version officielle du film qui devait immortaliser le premier des grands festivals de la fin des sixties. Seulement, il y eut un imprévu de taille, la qualité et l’impact du retentissement de la prestation de cette chanteuse du Texas sur le public présent. Conscient que le sommet du festival allait être absent du film, Albert Grossman obtint des organisateurs que Janis repasse une nouvelle fois le lendemain. Cette fois -ci les caméras étaient présentes et le miracle se reproduisit à nouveau. Non seulement Janis fût, lors de ce second set, étincelante, mais elle amena son passage vers de tels sommets que la vidéo jointe à cet éditorial réussit l’exploit de faire frissonner l’amateur de musique cinquante années après.

Le deuxième grand moment de cette vidéo se situe à 3 minutes et 28 secondes. La caméra se tourne vers une jeune femme avec des lunettes noires qui visiblement est en train de réaliser qu’elle est en train de vivre un des plus grands moments de l’histoire de la musique. Cette jeune femme est bien connue de vous tous. Il s’agit de la regrettée Mama Cass Elliot du groupe Mamas and Papas.

Monterey Pop Festival aura permis de donner une dimension planétaire à la carrière de celle qui est considérée, à juste titre, comme la plus grande chanteuse de l’histoire du rock qui aura toujours une place à part dans nos cœurs.

                                                                                                                               Frédéric.

Janis Joplin - Ball And Chain (Amazing Performance at Monterey)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelques lignes à défaut d'une machine à remonter le temps !...<br /> <br /> Plus qu'un concert, c'était une véritable tuerie. Un immense délire dont les fans présents ce soir-là au RAH se souviennent encore sans aucun doute.<br /> <br /> Tout le monde sur la scène avant même le dernier morceau, autour d'une Joplin totalement “allumée” ! Faut dire aussi qu'une rasade de gin (direct à la bouteille) entre chaque morceau, ça aide... Hein Janis !<br /> <br /> <br /> <br /> Claude
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 155
Publicité