Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
10 juillet 2017

Les voix de la country: ROSANNE CASH !

Longtemps à mes yeux, elle n’a été que la fille de… jusqu’à ce 17 octobre 2014 ou son album « The river and the thread » s’est posé pour la première fois sur ma platine. Car avant cette date, Rosanne Cash n’était pour votre serviteur que la fille de Johnny Cash et n’étant pas un fan inconditionnel de la musique country (bien que grand amateur du genre) proposée par son père, l’achat de sa discographie me paraissait superflu. Cependant, au fil des promenades sur la toile, les nombreuses reviews plus qu’enthousiastes sur l’album cité plus haut ne firent qu’attiser ma curiosité sans compter la liste impressionnante des musiciens invités à participer à son enregistrement, me poussèrent à le commander sans avoir pris le temps d’en écouter le moindre extrait. Certes vu le niveau plutôt bas du prix proposé, le risque de déception était mineur mais, cependant il est vrai que ce genre d’achat impulsif n’est guère dans mon caractère.

Autant ne pas faire durer le suspense, la première écoute de cet album fut un véritable choc. Nous sommes en effet à des années lumières de la musique country sirupeuse proposée par Nashville et aussi souvent, il faut bien le reconnaître par le père de Rosanne. Voici un disque qui va ravir tous les inconditionnels du style Americana présenté par Lucinda Williams. L’enchantement se produit dès les premières notes du morceau d’ouverture qui nous emmène en balade dans les profondeurs de ce sud du territoire américain, du Tennessee aux bords du Mississipi en remontant le long de ces champs de cotons immortalisés par le cinéma et dont les images ont bercé notre jeunesse.

« The river and the thread » pour s’apprécier comme il se doit, se déguste comme un bon vieux whisky c’est-à-dire très lentement en laissant pénétrer doucement chaque note dans votre corps. La voix chaleureuse de Rosanne Cash enrobe une musique d’une profondeur inouïe tantôt joyeuse, tantôt mélancolique et bluesy qui avec l’aide de musiciens prestigieux comme Tony Joe White, John Prine, Derek Trucks, Kris Kristofferson réussit à faire passer une incroyable émotion qui fait de cet album bien plus qu’un simple disque de country.

 

Multi récompensé, cet album est destiné à séduire un public bien plus large que celui de la country traditionnelle. N’hésitez pas à vous laisser tenter par cet incroyable voyage dans cette Amérique profonde que vous propose Rosanne Cash, vous aurez du mal à prendre votre billet de retour.

                                                                                                                                          Frédéric.

Rosanen-Cash-The-River-The-Thread-300x300

Rosanne Cash - A Feather's Not A Bird (Lyric Video)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
D'une manière générale j'aime assez ce que fait Rosanne mais pour en revenir à l'album, j'aime bien la song "Modern Blue", elle balance pas mal pour du Rosanne ! :), j'aime bien "The long way home" aussi. Et pis comme tu le soulignes la prod a mis que du beau linge dans le coup !
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité