Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
25 août 2017

Eric Clapton 2017: Et si nous osions poser les questions ?

Eric Clapton s’apprête à donner une série de concerts sur les deux côtes du territoire Américain. Nous verrons dans les prochains jours les différents avis des nombreux médias qui couvriront cet événement, mais aujourd’hui, c’est un détail passé pour l’instant inaperçu et qui au premier abord peut paraître anodin qui a attiré mon attention. Si pour les concerts Londonien du mois de mai, le sold out avait été affiché en quelques heures, c’est loin d’être le cas pour les shows US du mois de septembre puisque de nombreuses places sont encore disponibles dans toutes les catégories aussi bien à New York qu’à Los Angeles.

Si dans un premier temps, les inconditionnels que nous sommes peuvent être surpris par cette annonce, il me semble intéressant de prendre le recul nécessaire pour l’analyse de ce fait et        essayer de comprendre le pourquoi de ce relatif désamour. Bien évidemment, en premier lieu, il convient de s’attarder sur le prix relativement élevé des places de ces shows US qui était fixé à l’ouverture de la location dans une fourchette oscillant entre 195 et 1500$ avant, devant le nombre conséquent d’invendus, de redescendre, au moment où sont écrites ces lignes, à un niveau de tarification plus raisonnable puisque se situant entre 99 et 897$. Bien que réduits, ces tarifs restent, à mes yeux, bien trop élevés, même pour un public Américain dont le pouvoir d’achat est largement supérieur au nôtre et aussi sans comparaison avec les prix pratiqués en mai dernier au Royal Albert Hall ou les places les plus chères étaient fixées à 200£ (loges et places VIP exceptées).

Mais, entre nous, le problème ne se situe-t-il pas ailleurs et osons affirmer clairement notre ressenti. N’existe-t-il pas un phénomène de lassitude, non pas sur le talent et le plaisir de voir Eric Clapton sur une scène, mais sur le contenu du show qu’il nous propose ? Beaucoup de spectateurs des concerts du mois de mai2017 à Londres ont été particulièrement surpris et déçus d’assister à des spectacles pratiquement identiques, à une ou deux chansons près, à ceux donnés en 2015 à l’occasion de son 70ème anniversaire et se sont trouvés désemparés devant le peu d’investissement manifesté par « God » sur les deux premiers concerts de la série des trois (1h30 de show, qui plus est très moyen), causant de ce fait un sentiment de frustration et d’incompréhension chez de nombreux fans venus pourtant de fort loin. S’il est légitime qu’à plus de 72 ans et compte tenu de ses récents problèmes de santé, notre guitariste préféré souhaite évoluer dans un certain confort, les nombreux inconditionnels de sa musique que nous sommes sont aussi en droit d’attendre autre chose de la part de quelqu’un pour lequel tout déplacement constitue un important sacrifice financier puisqu’il a visiblement décidé de se produire exclusivement sur les seuls territoires US, Britannique et Japonais.

Bien sûr comme déjà abordé récemment ici même, il existe une set list différente par fan, ce qui rend la conception de celle-ci délicate, mais vu l’étendue de son répertoire, il n’aurait aucun problème pour renouveler partiellement son show tout en conservant l’ossature traditionnelle sur laquelle il souhaite s’appuyer.

A l’approche de sa fin de carrière (tout au moins scénique) et compte tenu du poids financier que représente l’investissement de l’un de ses concerts pour le fan (transport, hôtel, prix des places et frais divers), ce dernier point mériterait, à mes yeux, d’être pris en considération par celui que nous appellerons toute notre vie « God » et que malgré tout nous accompagnerons partout dans l’espoir de revivre un concert comme celui du 25 mai 2017.

                                                                                                                                         Frédéric.

 

Eric Clapton - Royal Albert Hall 25th May 2017 'Sunshine of Your Love'

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> <br /> Cela fait maintenant qq années que Ec fait les mêmes concerts. La différence c'est que les morceaux sont de plus en plus courts (dû à ses problèmes de santé). Mais in y a une inflation du prix des billets. Pour moi il a l'age de prendre des risques puisqu'il n'a plus rien à prouver. Il faut qu'il se lâche au lieu de jouer dans la routine.<br /> <br /> A quoi cela sert de faire une petite tournée qui est pratiquement la même que la précédente. Et par expérience tous les shows ne seront pas bons (1 sur 3)<br /> <br /> C'est normal que les gens commencent à se poser des questions et n'ont plus envie de dépenser une fortune pour un concert dont ils connaissent le contenu et qui risque d'être moyen.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 069
Publicité