Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
21 septembre 2017

Le rock se réveille dans l'empire du soleil levant !

Quand nous évoquons les pays majeurs de l’actualité du rock, deux noms viennent immédiatement à notre esprit, Etats Unis et Grande Bretagne. Ce qui est d’ailleurs fort logique puisque ces deux nations sont directement à l’origine de notre passion et contribuent tous les jours à son développement. En Europe continentale, à la lecture des tournées des grands groupes mondiaux, l’Allemagne tient incontestablement le haut du pavé puisque l’ensemble des grandes villes de ce pays accueille très régulièrement nos idoles qui retrouvent un public extrêmement fidèle depuis de nombreuses années. Malheureusement, il est difficile d’en dire autant pour la France et ce n’est sans doute pas sans raison que beaucoup de tournées de nos rockers préférés évitent soigneusement l’hexagone.

Mais, il y a un pays très peu évoqué du fait de son éloignement et qui est un acteur majeur de l’histoire du rock et particulièrement actif à tous les niveaux et qui mérite indiscutablement d’être mis à l’honneur : le Japon. Pour illustrer ces propos, il suffit d’interroger quelques- unes de nos vedettes sur la considération qu’elles éprouvent vis-à-vis du pays de l’empire du soleil levant. Le meilleur exemple en est notre cher Eric Clapton qui dans le dvd « Planes, trains and Eric » nous témoigne de son amour pour ce pays avouant même que ce dernier est l’endroit où il arrive à s’exprimer le mieux sur une scène. Mais au-delà de ces considérations d’un artiste, la meilleure illustration de l’importance du rock au Japon est le nombre incroyable de rééditions sous forme de cds ou de vinyles d’albums que nous croyons enfuis à tout jamais et totalement introuvables. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur les différentes plateformes. Vous allez découvrir un choix proprement stupéfiant, qui plus est commercialisé à un tarif particulièrement raisonnable. Connaissant le sens aigue du commerce des Japonais, il serait étonnant qu’ils investissent autant dans une production si les ventes n’étaient pas au rendez- vous.

D’ailleurs, la meilleure illustration de cet amour du public Nippon pour notre musique n’est- elle pas ces formidables albums live qui ont été enregistrés au pays du soleil levant comme cet album de « Beck, Boggert, Appice » ou mieux encore cet inoubliable et envoutant « Lotus » du Carlos Santana de la grande époque. L’accueil du public est tel qu’il a grandement contribué à ce que nos vedettes donnent le meilleur d’elles même. Dans la mondialisation actuelle, la contribution du Japon à notre musique méritait incontestablement d’être soulignée et mise à l’honneur.

                                                                                                                                    Frédéric.

 

Beck Bogert & Appice - Beck Bogert & Appice Live (1973) - Full Album

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le son de la talkbox au début de l'album de BBA me rappelle " Do you feel like we do " de Frampton...As-tu déjà fait un article sur lui ?
Répondre
T
Tu as eu raison de le souligner le Japon est un pays important pour le Rock<br /> <br /> Pour preuve un des meilleur live de Clapton 'Just One Night' a été enregistrer là bas.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 155
Publicité