Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
28 septembre 2017

Walter Becker: l'âme de Steely Dan nous a quitté !

Walter Becker nous a quitté le dimanche 3 septembre dernier laissant son ami Donald Fagen avec lequel il avait fondé Steely Dan seul au commande d’une formation dont il est légitime de s’interroger sur son proche avenir. D’après les premières déclarations de ce dernier recueillies par le magazine Rolling Stones, il aurait exprimé le souhait de faire perdurer la formation le plus longtemps possible. Cette nouvelle configuration a été testée grandeur nature cet été dans les deux concerts donnés dans le cadre des festivals « The Classic » en compagnie de Doobie Brothers et The Eagles et d’après les différentes reviews de la presse spécialisée US, le résultat fût mitigé.

C’est donc un pari loin d’être gagné d’avance qui se présente aujourd’hui à Donald Fagen. Il lui sera en effet extrêmement difficile de conserver l’âme de Steely Dan, tant la musique de la formation était avant tout l’histoire d’une incroyable amitié entre deux artistes qui s’étaient connus sur les bancs de la faculté et qui avait su résisté au temps malgré une première séparation et les différentes épreuves telles que la drogue et l’alcool qui ont d’ailleurs emporté Walter Becker. Le challenge sera d’autant plus difficile à aborder vu le mélange des influences musicales de Steely Dan puisque la formation aborde aussi bien le rock, que la soul ou le jazz sans pourtant privilégier un style par rapport à l’autre. Sur l’aspect scénique, souhaitons aussi à Donald Fagen de réussir à gommer cette froideur et ce manque de communication avec le public qui laissaient à la sortie aux spectateurs présents dans les salles, un léger sentiment de frustration.

Ce ressenti s’est aussi, à mes yeux, exprimé sur leurs disques sauf peut- être sur l’album qui les a fait connaître au grand public « Can’t buy a thrill » et qui est de très loin mon préféré. A vouloir aborder tous les styles en même temps, Steely Dan, composé de musiciens tous plus brillants les uns que les autres, n’a jamais su, selon ma modeste opinion, nous procurer cette petite étincelle qui transforme un excellent album en un monument incontournable appelé à devenir un classique du genre.

Les prochains mois nous apporterons une idée plus précise du devenir de la formation puisque celle-ci doit se produire fin octobre au Royaume Uni en compagnie de Doobie Brothers. Souhaitons de tout cœur à Donald Fagen de continuer à faire perdurer la mémoire de son ami.

                                                                                                                                 Frédéric.

Steely Dan - Do It Again

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 419
Publicité