Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
16 novembre 2017

The Doobie Brothers 2017: Notre groupe tel que nous l'aimons !

The Doobie Brothers ont littéralement conquis, la semaine dernière à Bruxelles, un public, composé essentiellement de soixantenaires (certains au look qui évoquait la Highway one), en leur proposant un show terriblement enlevé et enthousiasmant basé en priorité sur les cinq premiers albums du groupe (14 chansons sur les 18 interprétées) contre le seul « Takin in to the streets » illustrant la triste période Michael Mc Donald. Au palmarès, ce fut l’album « The Captain and me » qui remporta d’ailleurs la palme, puisque 6 morceaux extraits de cet opus furent joués ce soir- là. Au-delà de ces simples statistiques, il convient de s’interroger sur le pourquoi du contenu de cette set list. En premier lieu, il est nécessaire de s’attacher à étudier la composition du groupe qui s’est produit dans le cadre de cette tournée Européenne. En plus du duo fondateur Pat Simmons et Tom Johnston se sont rajoutés de vrais spécialistes de la musique Rock/West Coast, comme John Cowan et John Mc Fee (intégré depuis fort longtemps dans le groupe), rajoutez- y un Bill Payne, qui, avant de créer Little Feat, a trainé avec tous les musiciens de la bay area et vous obtiendrez une formation typique de celles que vous pouviez trouver au pied du Golden Gate au début des seventies produisant un son ou la guitare avait un rôle primordial. Les Doobie Brothers furent très longtemps à juste titre considérés comme des pionniers du genre au même titre que The New Riders of the Purple Sage et autres Grateful Dead.

 Les inconditionnels du groupe furent donc totalement désorientés lorsque, au milieu des seventies, profitant des problèmes de santé de Tom Johnston qui l’obligèrent à se mettre au début en retrait de la formation, avant de devoir la quitter définitivement, Michael Mc Donald la transforma à un point, que le talent de Pat Simmons se réduisit au rôle d’un simple accompagnateur d’un musicien de clavier. Pour couronner son œuvre de destruction, en voulant décider de tout, l’ex choriste de Steely Dan finit par écœurer l’ensemble d’un groupe qu’il avait littéralement vampirisé avant de réussir même « l’exploit » de provoquer sa dissolution. Car ne nous y trompons pas, la musique Rock/ West Coast est avant tout construite autour de la guitare et vouloir la baser uniquement sur des claviers comme l’a imposé et réalisé Michael Mc Donald est une véritable hérésie et aussi un contre sens musical profond. Entendons -nous bien,le talent de compositeur et de chanteur de ce dernier n’est nullement remis en cause ici, mais la musique qu’il a imposé n’avait, en aucun cas, sa place dans le répertoire d’un groupe qui a écrit de véritables perles comme « Listen to the music » et « South city midnight lady » pour ne citer que ces deux morceaux ou la guitare joue un rôle essentiel, considérés, à juste titre,  comme de véritables références d’un genre musical et qui sont le parfait reflet du son de la ville du Golden Gate.

Revenus à ses premiers amours autour de son duo fondateur Tom Johnston et Pat Simmons, The Doobie Brothers a délibérément choisi de combler ses fans en leur offrant le meilleur de la période dorée du début des seventies qui est le parfait reflet de leur musique. Les amateurs de Rock/ West Coast seront éternellement reconnaissants envers ce groupe de légende pour leur avoir offert le temps de cette inoubliable soirée cette part de rêve que seule la musique issue de la baie de San Francisco sait incarner. Puissent-ils prolonger ce bonheur le plus longtemps possible.

                                                                                                                             Frédéric.

Dark Eyed Cajun Women

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 036
Publicité