Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
20 novembre 2017

Lucky Peterson en concert à Eysines: Une déception à la hauteur de l'attente !

Si l’exercice de conter un concert que l’on a apprécié est délicat, il l’est encore plus de faire partager un ressenti de déception tout en essayant de garder l’objectivité indispensable à toute review sérieuse. Tout est parti d’un malentendu lors de l’achat de nos billets pour le concert de Lucky Peterson du 16 novembre dernier à la salle du Vigean en banlieue Bordelaise. Pour les fanatiques de blues que sont mes amis et moi-même, Lucky Peterson est un guitariste référence de cette musique et nous nous étions réjouis d’assister à un concert de ce géant, qui plus est, pour la modique somme de 20€. Malheureusement, nous avons omis de prêter attention à la dernière production de l’artiste, qui est un hommage à Jimmy Smith ou la guitare est abandonnée au profit de l’orgue Hammond et ou le chant est réduit à sa portion congrue. C’est malheureusement la configuration qui s’est présentée à nous en ce jeudi soir provoquant ainsi une immense déception pour ceux qui, comme nous, n’étaient pas préparés à assister à un show illustrant ce style musical.

Se présentant avec un batteur, un trompettiste, un guitariste et bien sûr avec son orgue Hammond sur laquelle il est resté fixé toute la soirée, Lucky Peterson réussit avec son morceau d’ouverture à entretenir l’espoir d’une soirée intéressante. Plutôt bien enlevé, bien swinguant, ce titre montra immédiatement, au nombreux public qui garnissait la petite salle, le talent individuel de chacun des musiciens présents. Mais dès le deuxième morceau, les événements commencèrent à se gâter sérieusement. La reprise qui suivit de « Got my mojo working » de Preston Foster et immortalisée par Muddy Waters, fit très vite apparaître les limites de la configuration de la soirée. Un micro mal positionné tout le long du concert provoqua des sauts sur la voix de Lucky Peterson, visiblement peu habitué à devoir chanter en position assise derrière un volumineux instrument. Ceci, rajouté au solo effectué à l’orgue Hammond au lieu de la guitare accentua le sentiment de gêne. Plus surprenant et encore plus déconcertant fut la suite de la set list proposée. Aux quelques extraits de l’album hommage à Jimmy Smith, succéda un véritable catalogue de la Redoute, totalement incompréhensible, car sans queue ni tête et bien peu en rapport avec son répertoire habituel. C’est ainsi que nous eûmes droit à la reprise surprenante et très quelconque de « Birdland » de Weather Report (l’interprétation de cette pépite par un groupe sans bassiste et saxophone n’avait aucun sens quand on sait qu’elle reposait avant tout sur le travail de Jaco Pastorious et de Wayne Shorter), de « Stand by me » (qui avait pour but de faire chanter le public) et enfin de « Papa was a Rolling Stones » des Temptations dont nous pouvons nous interroger sur l’intérêt de la présence dans le cadre d’un concert dont le thème principal est un hommage à Jimmy Smith.  Pris individuellement, les musiciens présentaient incontestablement un certain et évident talent, et curieusement, ce fut Lucky Peterson lui-même qui provoqua la plus grande déception. Mal à l’aise au chant dans cette position et ne réussissant, à aucun moment, à transmettre au spectateur le bon feeling d’un instrument pour lequel il n’est pas spécialement destiné, sa prestation n’imprima jamais sa marque dans cette soirée. De plus, il aurait pu aisément se dispenser de conclure son set en annonçant au micro que ses cd étaient en vente à la sortie. Cela n’était pas du meilleur goût.

                                                                                                                                     Frédéric.

Ps : Un dernier mot, sur la première partie. Comment, lorsque l’on est un organisateur sérieux et responsable, peut- on oser proposer une telle nullité (et encore le mot est faible) ? Ce pauvre garçon, dont j’ai oublié le nom, ne savait même pas tenir une guitare, racontait n’importe quoi au micro et a présenté un set ridicule et lamentable. Ce ne sont pas les jeunes formations de talent, proposant une musique en rapport avec la soirée, qui manquent dans la métropole Bordelaise et qui auraient tant voulu évoluer devant un public nombreux comme celui de jeudi soir. Pourquoi ne pas leur donner une chance au lieu de proposer une telle niaiserie ?

DSCN0299

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai vu sur scène il y a longtemps à Cussac Fort Médoc, un régal...et encore avant au Cricketer...grand guitariste un peu facétieux comme Buddy Guy.Mais ça c'était avant...
Répondre
J
Prévenu par Frédéric, comme lui je me suis précipité pour acheter mon billet, la venue de L.Peterson chez nous était un événement à ne pas manquer.<br /> <br /> Peterson le guitariste digne successeur du regretté B.B King et alter égo d’un certain Buddy Guy allait régaler mes oreilles.<br /> <br /> Frédéric a bien décrit la raison de notre désillusion à notre connaissance de l’objet de la tournée. Cependant nous caressions l’espoir que quelques titres anciens seraient joués sur une six cordes.<br /> <br /> A notre entrée dans la salle pendant la première partie servie par un musicomique un rapide coup d’œil sur la scène où j’espérais voir près du Hammond B3 un pied de guitare soutenir l’instrument qui a fait de Peterson le musicien que nous étions venu écouter.<br /> <br /> Pas de guitare en attente.<br /> <br /> Mon dépit a atteint son apogée lorsque le groupe a livré sa version de Going Down Slow. <br /> <br /> Ce titre illustrant tout à fait ce qui se passait sur les planches. Une guitare balbutiante et la batterie qui ressassait comme une boite à rythmes.<br /> <br /> " Lord i’m going down slow…i feel like i’m going, like i’m going down slow "<br /> <br /> D’un commun accord nous avons quitté la salle avant la fin du show, un peu comme le font les supporters d’une équipe de foot qui est menée cinq buts à zéro à la 85ème minute lorsque tout espoir est vain.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 069
Publicité