Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
5 décembre 2017

The Eagles " Hotel California" fête ses 40 ans !

En cette période de fin d’année, comme tous les ans à la même époque, les maisons de disques multiplient les sorties de coffrets dans le but de relancer certains albums qui ont pourtant, pour la plus- part d’entre eux, eu une carrière incroyable. Dans le domaine du marketing réussi, les champions toutes catégories confondues sont de très loin « The Eagles » Car avoir vendu autant d’albums avec une production aussi faible constitue indiscutablement un exploit hors du commun.

Vendredi 24 novembre est arrivé dans les bacs 40 années après sa sortie initiale, la réédition sous plusieurs formes de leur album le plus célèbre « Hôtel California » dont le titre lui donnant son nom a marqué et fait danser de nombreuses générations jusqu’à celles d’aujourd’hui. Le temps qui passe permettra de réaliser l’importance qu’aura représenté ce titre dans l’histoire de la musique lorsque nos descendants le passeront sur leurs platines dans quelques décennies. C’est dire, que vue sa promotion au travers des médias US, ce coffret était particulièrement attendu par tous les fans de The Eagles. Autant le dire de suite, si vous souhaitez faire un beau cadeau pour Noël à un de vos proches, n’hésitez pas. La version super luxe est un véritablement enchantement. Non pas que le contenu musical soit renversant par rapport à l’original (le principal intérêt étant l’excellent concert live qui occupe le CD2), mais sa présentation va faire pâlir d’envie tout collectionneur qui sera passé à côté lorsque cette série limitée aura atteint un prix non négligeable sur le marché de la revente.

Passons sur les posters sans grand intérêt excepté celui présentant leurs influences musicales sous forme d’arbre généalogique, pour nous attarder en premier sur le splendide livret regroupant des photos des musiciens (quel plaisir de retrouver Randy Meisner et Don Felder) prises lors de certains concerts donnés pour le lancement de l’album, mais surtout sur le magnifique livre relié et qui nous explique toute l’histoire de l’opus en incorporant des photos plus belles les unes que les autres qui évoqueront beaucoup de souvenirs chez tous ceux qui avaient vu le groupe sur scène à l’époque. Le principal regret concerne l’album « Hotel California » proprement dit et l’absence d’inédits. Il parait en effet très surprenant, bien que Don Henley affirme le contraire, qu’il n’existe dans les « vaults » de la Warner aucune trace de morceaux inédits de cette période. Mais ce détail n’enlève rien au plaisir qu’éprouvera tout collectionneur à positionner ce splendide coffret dans sa vitrine.

The Eagles viennent juste d’annoncer le détail de leur tournée aux USA en 2018. Ce serait vraiment formidable que nous, Européens, ayons le plaisir de découvrir la nouvelle formation avec Vince Gill et surtout Deacon Frey. L’espoir fait vivre.

                                                                                                                   Frédéric.

Ps : Ou c’est moi qui ne sait pas le percevoir, c’est possible après tout, mais quel est l’intérêt d’inclure un cd audio en blu ray, mis à part d’effectuer du remplissage ? Je ne demande qu’à être convaincu donc si vous avez une explication, ce sera avec plaisir que je la lirai.

the eagles

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité