Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
8 décembre 2017

John Mayall: 84 années au service du blues !

Il a eu 84 ans le 29 novembre dernier, a consacré presque autant d’années au service d’une musique et est toujours aussi actif avec ses 130 concerts sur tous les continents en 2017. Il est et restera pour toujours une légende tant son apport au blues est immense et surtout incomparable. Oui, John Mayall est un personnage hors du commun et à part dans le monde de la musique. Il est inutile de citer à nouveau la longue liste des musiciens qu’il a révélé au grand public, vous la connaissez tous par cœur. Mais le plus incroyable, ce sont ses projets pour le futur. A un âge, ou beaucoup seraient en retraite à terminer leurs jours sous le soleil d’un pays au doux climat, John Mayall préfère continuer à enregistrer et à tourner comme à ses tous débuts comme il vient de le confier au site américain « Bestclassicbands » dans la longue interview accordée à ses journalistes. A la question posée sur sa longévité et sur son incroyable forme sur scène, voici ce que notre bluesman répond : « I think it’s my obligation to give the audience a full-on show with all the energy I can muster. I don’t really have a clue why it happens but I’ll just keep on doing it. For me it’s a big thrill to communicate with audiences and give them what they expect. We’ve already got 130 shows on the calendar for this year. »

Ne comptant pas prendre le temps de se reposer sur ses lauriers, John Mayall regorge de projets pour l’année à venir qui commencera par la parution d’un album live illustrant la récente tournée avec son tonitruant duo composé de Jay Davenport à la batterie et du fabuleux Greg Rzab à la basse, digne héritier de Jaco Pastorius, Mayall tenant les claviers, l’harmonica et la guitare. Si réaliser une telle performance à 84 ans est un exploit hors du commun, à titre personnel, je serai un peu plus dubitatif sur le résultat musical produit, comme constaté lors du concert de Bordeaux du mois de mars dernier, car John Mayall n’est pas un guitariste de métier et l’absence d’un musicien maitrisant toutes les facettes de cet instrument s’est faite cruellement sentir à certains moments. A titre d’exemple, l’interprétation live du morceau phare du dernier album « The devil must be laughing » a terriblement souffert de l’absence de la guitare de Joe Walsh qui lui procurait toute sa puissance en studio.

Mais tout ceci n’est que péripétie au moment où John Mayall souffle ses 84 bougies et les amateurs de blues que nous sommes lui seront éternellement reconnaissant pour tout le bonheur qu’il nous a apporté tout au long de ces décennies. Au fait, quelle est la date de son prochain concert en France, afin que nous nous y rendions ?

                                                                                                                                Frédéric.

GREEN/MAYALL Great Solo Live STORMY MONDAY

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 315 300
Publicité