Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
22 janvier 2018

Le Jefferson Airplane sur les toits de New York vu par Jean Luc Godard !

C’est un document exceptionnel qui vient d’apparaître sur la toile et principalement sur certains sites Américains. Jusqu’à ce jour et sauf erreur de ma part, seuls les Beatles l’avaient réalisé dans des circonstances immortalisées par le film « Let It Be ». D’ailleurs, si vous optez pour la visite du London Rock Tour organisée par l’office du tourisme de la ville de Londres, le tour se termine là-dessus et ce sont beaucoup d’images de notre jeunesse qui défilent dans nos têtes. En plein cœur de la cité bordant la Tamise, John, Paul, George et Ringo ont donné leur ultime concert, le 30 janvier 1969, sur le toit d’un immeuble en provoquant de multiples remous auprès des résidents et des autorités compétentes.

Nous avons longtemps cru que cette expérience était restée unique et d’ailleurs n’avons jamais eu écho d’autres tentatives. Et bien, nous nous trompions, puisqu’ une année plus tôt, soit le 19 novembre 1968, le Jefferson Airplane de Marty Balin, de Paul Kantner, de Jack Casady, de Spencer Dryden, de Jorma Kaukonen et de la belle Grace Slick grimpa sur le toit du Schuyler Hôtel au 57West de la 45ème rue pour nous livrer les premiers extraits de leur futur album « Crown of creation », le tout filmé par Jean Luc Godard qui se trouvait à NYC à cette période. Comme à Londres, le bruit réalisé par ce mini concert provoqua un sacré désordre avec des réactions mi amusées et mi choquées des résidents locaux, mais aussi beaucoup plus virulentes de la part des forces de l’ordre peu enclines de sympathie envers ces hippies crasseux à cheveux longs qui pourtant allaient une année plus tard immortaliser le mouvement dans l’état de New York à l’occasion du festival de Woodstock. Cette agressivité de la police est perceptible vers la fin de la vidéo avec cette phrase émise par un de ses membres : « No free music, you hippies! “If they continue themusic, lock ’em up!”. Plus de cinquante années après leur tournage, ces images dégagent toujours autant de force et surtout de magie tant elles représentent une époque où tous les rêves étaient permis et puis quel plaisir de retrouver ce fabuleux groupe qu’était l’Airplane dont la musique est le parfait reflet d’une génération porteuse de toutes les illusions.

                                                                                                                                             Frédéric.

Jefferson Airplane - House at Pooneil Corners (In a New York roof 1968)

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité