Quel formidable pays que l’Angleterre pour notre passion ! Mis à part les Etats Unis, ou l’étendue et la démesure du territoire autorisent toutes les folies, il faut bien avouer qu’en Europe, la capitale Britannique reste sans aucune rivale pour la réception des plus grands artistes. Il est d’ailleurs inutile de rappeler ici, la contribution essentielle de cette superbe ville au développement de notre musique.  Toute l’année, les plus grandes vedettes se bousculent pour apparaître, soit dans des salles prestigieuses comme le Royal Albert Hall et nouvellement l’O2 ou bien dans des endroits plus intimes comme le très réputé Bush Hall. Cependant, depuis quelques années, le British Summer Time qui présente les artistes dans le cadre prestigieux de Hyde Park, devant une foule immense, prend une importance accrue.

Par le passé, les Rolling Stones, Paul Mc Cartney et les Who, pour ne citer qu’eux, y donnèrent des concerts mémorables, de même qu’Éric Clapton. En 2017, ce fut Carole King qui présenta un show exceptionnel axé sur l’intégralité de Tapestry. Pour l’année 2018, les organisateurs se sont littéralement surpassés en offrant au public Londonien la présence de Roger Waters le 6 juillet avant de présenter 48 heures plus tard Gary Clark Jr, Steve Winwood, Carlos Santana et Eric Clapton dans le cadre d’une journée exceptionnelle dont ce blog s’est déjà largement fait l’écho.

Comme si cela ne suffisait pas, nous avons appris la semaine dernière l’annonce de la venue le dimanche 15 juillet des légendaires Bonnie Raitt et James Taylor qui auront pour mission d’encadrer la présence de Paul Simon qui, si l’on en croit l’affiche, ferait ses adieux scéniques au public Anglais après l’avoir fait la veille auprès de celui d’Irlande.  Malheureusement, à moins de gagner le gros lot au tirage du loto, les frais engendrés par un séjour prolongé d’une semaine à Londres seraient tels que cette éventualité n’est guère envisageable. Il nous faudra donc nous contenter du CD et du DVD qui ne manqueront pas d’être commercialisés dans les mois suivant le concert. Mais le principal enseignement de toutes ces belles annonces se trouve ailleurs selon moi. Pourquoi n’arrivons-nous pas en France à présenter ce style de plateaux ?

Vous allez dire, à juste raison, que certains des artistes se produisant à Londres cet été viennent en France, comme par exemple Carlos Santana. Mais le contexte est différent, il s’agit de concerts isolés sur quelques dates. Il est tout de même incroyable qu’une capitale comme Paris ne soit pas en mesure de présenter de telles affiches. Imaginez un seul instant, ce que seraient les spectacles de Londres des 8 et 15 juillet, au Champ de mars avec pour décors la tour Eiffel ! Ne trouvez-vous pas que cela aurait de l’allure ? Et que l’on ne vienne pas dire que l’organisation d’un tel événement serait impossible. Si nos amis Anglais le réussissent brillamment depuis de nombreuses années, pourquoi n’en serions- nous pas capables ? Mais malheureusement ce ne sera pas le cas à la lecture du détail de sa tournée d’adieu publié hier.

 Etant d’une nature optimiste, nous nous répétons que l’espoir fait vivre. Certes, mais il est certain que nous artistes ne rajeunissant pas, notre rêve de les voir un jour, dans de telles conditions dans notre pays, s’évapore à grands pas. Nous ne pouvons donc que regretter profondément que la tournée de Paul Simon évite notre pays.

                                                                                                                                         Frédéric.

UK & Europe

   

DATE

CITY

VENUE

ON SALE (All Times Local)

June 30

Stockholm, SWEDEN

Ericsson Globe

Thu, Feb 8 @ 9am

July 1

Oslo, NORWAY

Spektrum

Thu, Feb 8 @ 9am

July 3

Copenhagen, DENMARK

Royal Arena

Thu, Feb 8 @ 9am

July 5

Antwerp, BELGIUM

Sportpaleis

Thu, Feb 8 @ 10am

July 7

Amsterdam, HOLLAND

Ziggo Dome

Fri, Feb 9 @ 11am

July 10

Manchester, UK

Manchester Arena

Fri, Feb. 9 @ 9am

July 11

Glasgow, UK

SSE Hydro

Fri, Feb. 9 @ 9am

July 13

Dublin, IRELAND*

RDS Arena

Mon, Feb 12 @ 9am

July 15

London, UK*

Hyde Park, BST Festival

On Sale Now

* With Very Special Guests James Taylor and Bonnie Raitt

Paul Simon