Voici une excellente nouvelle qui va combler de joie tous les amoureux de la formation légendaire Britannique et surtout ceux (auxquels j’appartiens) qui considèrent que ceux qui se produisent actuellement sous leur nom initial et qui ont décidé de terminer piteusement leur carrière dans un hôtel/Casino de Las Vegas ne sont qu’une triste parodie et que l’ombre de ceux qu’ils furent. Le 20 avril prochain sortira donc un double album live de The Who enregistré en 1968 au Fillmore East de New York. Ce qui nous donnera le plaisir de réentendre le groupe dans la seule formation qui a compté, c’est-à-dire avec Keith Moon et John Entwistle.

Le concert s’est déroulé le 6 avril 1968 et son enregistrement, réalisé par le manager du groupe Kit Lambert, fit l’objet d’un bootleg circulant sous le manteau et resté célèbre parmi tous les fans de la première heure de la formation, mais cinquante années après, en ayant changé de statut, cet enregistrement réapparait de manière officielle et surtout ressort avec un son complètement nouveau puisque totalement remasterisé avec les moyens technologiques actuels. En 1968, le groupe était dans la promotion de « The Who sell out » et proposait un répertoire scénique très proche du célèbre « Live at Leeds » avec l’immortel « Summertime blues » d’Eddie Cochran en tête d’affiche. C’est donc une formation très portée sur la musique de ces débuts qui nous propose ici une version explosive de « My generation » qui occupe à elle seule le CD 2.

Autre nouvelle, mais cette fois ci concernant uniquement Pete Townshend, la réédition élargie par des inédits de son premier album solo « Who came first ». Sorti en 1972, dans la période ou notre guitariste était sous l’influence spirituelle de son « gourou » Meher Baba, l’album plutôt réussi proposait une superbe version de « Let see action ». La version 2018 nous offre quelques inédits et quelques prises alternatives dont l’intérêt reste encore à démontrer.

Pour avoir pu écouter à l’époque le bootleg du Fillmore, je ne saurai trop conseiller à tous les amoureux de rock pur de se précipiter sur sa prochaine commercialisation. Un très grand moment de musique les attend.

                                                                                                                                  Frédéric.

 

 

téléchargement

The Who - Summertime Blues - Fillmore East 1968 (1)