Un peu éclipsé par la sortie le même jour de l’extraordinaire concert des Doors à l’ile de Wight, la réédition du concert pour George Harrison, donné au Royal Albert Hall, le 29 novembre 2002, constitue pourtant un événement marquant et surtout une belle réussite. Il nous est proposé sous une multitude de versions, dont une prestigieuse avoisinant les 450€. Cependant, rassurez- vous pour moins de 30€, il vous est offert d’acquérir la totalité du concert sous forme de CD et de DVD, le tout présenté dans un convivial coffret ou figure un livret relativement complet. De plus, la maison d’édition a eu la bonne idée de concentrer la partie musique indienne sur la totalité du CD1, ce qui vous permet soit de le mettre directement à la benne sans perdre une seule note du reste de ce fabuleux concert concentré exclusivement sur le CD 2 ou bien de l’enfuir au fond du coffret, sans que vous ayez à devoir le retoucher pour savourer la suite. Pour la partie DVD, le menu interactif vous offre la possibilité d’accéder directement à la partie musicale intéressante.  Vous l’aurez aisément deviné, je suis, comme nombre de gens, particulièrement allergique à la musique indienne et n’ai jamais compris comment un musicien comme George Harrison ait pu trouver le moindre intérêt en elle.

Mais revenons plutôt à la musique que nous aimons. Pour l’occasion, réuni autour d’Eric Clapton dont l’investissement pour rendre hommage à la mémoire de son ami est à saluer, le gratin des musiciens s’était donné rendez- vous au Royal Albert Hall et le résultat est un véritable enchantement qui restitue à merveille, avec beaucoup de sobriété et d’émotion, l’univers du regretté George Harrison. Chacun de nous aura bien sur sa petite préférence en fonction de sa propre sensibilité. Pour ma part, je garderai surtout en mémoire l’extraordinaire interprétation, par le regretté Billy Preston de « My sweet lord » et de « Isn’t it a pity » qui constitue à mes yeux le sommet d’un concert mémorable. Et puis quelle émotion de voir réuni sur la même scène Paul, Ringo, Eric Clapton et tous ces prestigieux musiciens pour rendre à George Harrison l’hommage que son talent méritait et ainsi le remercier de tout le bonheur que sa musique nous a procuré.

Composé donc de deux CD et de deux DVD (le second consacré aux coulisses et au répétions), ce superbe coffret va remémorer beaucoup de souvenirs intimes chez chacun d’entre vous. Sans être un achat totalement indispensable, il constitue un grand moment de plaisir et après tout, n’est -ce pas ce que nous souhaitons.

                                                                                                                                            Frédéric.

(Désolé pour la mauvaise qualité de l’image vidéo jointe, je n’ai pas réussi à trouver mieux).

Ps : En raison du concert de Albert Lee, ce blog ne sera pas actualisé les 6 et 7 mars.

My Sweet_Lord