Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
29 mars 2018

Les London sessions de Jerry Lee Lewis: le killer à son sommet !

Bo Diddley, Muddy Waters, Chuck Berry. En ce début de la décennie 70, les grands noms du blues et du rock n’roll US furent poussés par leur maison de disques respectives à franchir l’Atlantique et à venir enregistrer à nouveau leurs standards à Londres accompagnés de la crème des musiciens Britanniques de l’époque. Autant le dire tout de suite, le résultat fut extrêmement inégal du fait de la différence d’approche entre musiciens Anglais et Américains, ce qui n’empêcha pas cependant à ces différents albums de rencontrer un certain succès auprès d’un public néophyte, mais essentiellement attiré par la composition du plateau qui lui était proposé.

Si pour les albums de Bo Diddley et Muddy Waters, le résultat peut être considéré comme acceptable musicalement, il en est tout autrement pour celui de Chuck Berry dont les reprises présentent un intérêt des plus limités. Et pourtant, c’est sur cet opus Londonien que notre rocker de St Louis enregistra un de ses plus grands succès commerciaux « My Ding a ling », chansonnette sans le moindre intérêt musical, mais qui curieusement rencontra un succès retentissant des deux côtés de l’Atlantique et dont le seul mérite était d’avoir réussi à faire chanter petits et grands lors des réunions de famille.

Mais le meilleur de ses London Sessions du début des seventies restait à venir avec en 1973, l’arrivée du « Killer » Jerry Lee Lewis qui fit basculer cette gentille et sympathique initiative dans une autre dimension. Longtemps difficile à trouver, l’album fut réédité en 2015 et 43 années après son enregistrement, sa puissance et sa qualité nous explosent littéralement en plein visage. Tirant profit du résultat mitigé des autres productions, les musiciens Anglais présents se mirent totalement au service du maître et le choc produit par le résultat peut être aisément comparé au célèbre « Star club de Hambourg », référence absolue de l’œuvre du rocker de Ferriday. Il faut reconnaitre que le plateau des side musicians a de quoi renverser la table et faire rêver n’importe quel amateur avec la présence entre autres de Delaney Bramlett, Peter Frampton, Rory Gallagher, Mickey Jones, Albert Lee, Alvin Lee, Klaus Voorman et Gary Whright pour ne citer qu’eux.

Pendant 76 minutes, les principaux succès du Killer, au sommet de sa forme, sont repris de manière explosive sans vous laisser le moindre répit avec en final une version décapante de « What’d I say » » et un « rock and roll « medley » à couper littéralement le souffle faisant de cet album une référence en la matière que chacun se doit de posséder absolument dans sa discothèque.

Profitez en vite avant qu’il ne disparaisse une nouvelle fois des bacs de votre disquaire préféré.

                                                                                                                                       Frédéric.

What'd I Say - Jerry Lee Lewis

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce qui m'épate ce sont les chœurs très, très inhabituels avec Jerry Lee Lewis. Et ça fonctionne plutôt bien. Quel punch ! Il le mérite bien son surnom...<br /> <br /> <br /> <br /> N'oublions pas de mentionner à cette époque la présence de Howlin' Wolf à Londres où il enregistra avec Clapton, Bill Wyman, Winwood et Charlie Watts le fameux album London Sessions.<br /> <br /> <br /> <br /> Petite anecdote : à l'occasion d'un séjour dans la capitale britannique durant la même période, Buddy Guy fut frappé par le fait que les “guitar heroes” du coin jouaient à fond. De retour dans un studio d'enregistrement US, il ordonna à ses techniciens de pousser au maximum les potentiomètres (d'amplifier un maximum le son de sa guitare) “pour jouer de la même façon que les blanc bec britanniques”. Et il ajouta : “si vous n'êtes pas d'accord, je quitte le studio”...
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 155
Publicité