Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
25 avril 2018

Rory Gallagher "The French Connection": Une bien agréable surprise !

Parmi les « exclusivités » proposées lors de Record Store Day 2018, l’une d’elle était particulièrement attendue et de manière incroyable distribuée en quelques exemplaires, sur le réseau Amazon quelques jours avant l’événement officiel au prix incroyable de 20€ contre 28,90€, prix de vente affiché par les participants à l’opération. Cet album intitulé « The French Connection » (allusion au célèbre film), véritable document, est l’enregistrement d’un concert donné par Rory Gallagher, dans les studios de RTL, en mars 1974 devant une cinquantaine de privilégiés. Oui, vous avez bien lu, en cette belle année de mes dix- huit ans, une station de radio laissait ses studios à la disposition d’un des plus brillants guitaristes que le blues rock ait jamais compté. Ce qui nous laisse songeur, puisque la station, qui a accueilli les passionnantes émissions de Jean Bernard Hebey, a depuis fait place nette à la daube commerciale style « The Voice » comme d’ailleurs l’ensemble de ses confrères.

Mais revenons à ce qui nous intéresse, à savoir l’album de Rory Gallagher. Présenté sous la forme d’un vinyle 180 grammes, celui-ci nous offre, pendant près d’une heure, un concert avec le répertoire que l’on retrouve essentiellement sur le coffret « Irish tour 74 » qui fit connaitre au grand public le talent de ce guitariste d’exception reconnu et présenté par ses pairs comme un musicien d’époque. Certains reprochent à Rory Gallagher, non sans raison d’ailleurs, de trop privilégier la vitesse d’exécution de ses gestes. L’argument est bien sûr tout à fait recevable, d’autant plus que notre Irlandais n’a pas la finesse du doigté d’un Clapton (« God » reste un être à part et incomparable), mais force est aussi de constater que, en contre- partie, l’énergie que lui seul sait dégager donne une « pêche » incroyable à l’ensemble de ses morceaux et surtout une chaleur hors du commun qui, ajoutée à son sourire permanent, sait mettre en feu un public. Ce fût le cas, deux mois après cet enregistrement, lors de son premier passage, le 25 mai 1974, à l’Alhambra de Bordeaux, salle mythique, s’il en est, ayant aujourd’hui laissée la place à un ensemble immobilier, ou le public lui fit un véritable triomphe, à la fois enthousiasmé par une énergie incroyable et une dextérité prodigieuse. Ayant eu le privilège de me trouver, ce soir- là, debout, collé contre la scène, je ne puis que confirmer cette véritable communion entre notre guitariste Irlandais et son public et à ce titre la poignée de main échangée avec lui, à l’issue du concert, restera à jamais un inoubliable souvenir.

Bien que livré en version mono, « The French Connection » bénéficie d’un son des plus correct et surtout retransmet parfaitement l’atmosphère unique qui régnait dans les shows de ce grand musicien, parti hélas bien trop tôt et qui nous manque cruellement aujourd’hui. Cet album, dont peu d’informations sur le futur de sa distribution ont filtré, est certainement appelé, dans les prochaines années, à devenir un véritable collector. Raison de plus, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de se le procurer de toute urgence. Son prix de vente ayant déjà augmenté depuis sa parution.

                                                                                                                                                Frédéric.

Rory Gallagher 1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J ai eu la chance d'assister à ce concert en 1974. Je n'arrive pas à trouver cet album .Si quelqu'un le vend, suis preneur. Je cherche aussi des photos de ce concert.
Répondre
J
Cet enregistrement a eu lieu en mai 1974 lors de la tournée française de Rory... jnc
Répondre
P
J'ai eu la chance de voir Rory Gallagher en concert à Talence ( la Medoquine ) le 13 décembre 1994 quelques mois avant sa mort...nous étions 2 ou 300 spectateurs et il a joué comme toujours, à fond ! Certains lecteurs de ce forum y étaient peut-être, ils doivent se souvenir de ce grand moment...
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 419
Publicité