Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
14 juin 2018

BB King and Bobby Bland "Together again live": De la dynamite !

Lorsqu’il débarqua en 1976 dans les bacs des disquaires, ce fût un véritable séisme et encore le mot est faible pour décrire la gifle qui s’était abattue sur nous tant cet album est une bombe comme il s’en produit 3 ou 4 par décennie et qui a redonnait ses lettres de noblesse au blues dans une période ou cette musique était marginalisée au profit des tendances de l’époque qu’étaient la musique électronique, du disco et du jazz/rock.

Le duo, Bobby Bland et BB King, avait déjà été réuni pour un concert deux années plus tôt, qui apparaitra en version CD plus tard, malgré une qualité sonore très médiocre, mais de manière assez curieuse, c’est leur second concert qui sera publié en premier. Issus de la même génération de bluesmen, les deux hommes avaient tout pour s’entendre et le prouvent dès les premières notes de cet album de feu. Si le parcours de BB King est largement connu de tous, celui de Bobby Bland l’est moins, bien qu’il soit considéré comme un des pionniers du soul/blues. Bercé dans cette musique dès son enfance et avant de connaitre la consécration avec son seul hit, composé en 1957 « Further up on the road », il débuta comme machiniste sur les tournées de BB King avant d’essayer sans grand succès dans une carrière solo pour des raisons plutôt obscures que l’on pourrait sur le compte du manque d’intérêt des médias US pour le blues dans la décennie 70.

Ce qui frappe immédiatement l’auditeur à la première écoute est la complicité unissant les deux hommes qui se « chambrent » de manière très conviviale, sans abuser des temps de parole comme le fait pour notre malheur Buddy Guy. Epaulé par une brillante et efficace section cuivre, nos deux bluesmen nous livrent un show enthousiasmant qui reprend tous les principaux standards appréciés de tous les inconditionnels de cette musique comme ce torride « Stormy Monday » ou encore « Everyday I have the blues » ou bien « thrill is gone ».

Quarante deux années après sa parution et n’ayant pas pris la moindre ride, cet album est une formidable invitation au swing. Raison de plus pour ne pas la refuser.

                                                                                                                             Frédéric.

Bobby "Blue" Bland & B.B. King - The Thrill is Gone/Ain't Gonna Be The First To Cry

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce CD a un uniques défaut, il est beaucoup trop court !<br /> <br /> Je ne suis habituellement pas fan des cuivres, surtout sur du Blues où les instruments à vent ne sont pas originaux à part l'harmonica. Ici ils sont judicieusement utilisés en réponse aux guitares.<br /> <br /> <br /> <br /> Fait remarquable sur la dernière piste le medley "The Thrill Is Gone" / " I Ain't Gonna Be The First To Cry" surgie du public et se présentant sous le nom de Viola Jackson une spectatrice s'approche du micro et prend part au show avec assurance en susurrant des paroles à caractère sexuel.<br /> <br /> Bobby Bland s'adressant à BB King dit "Elle est bonne" BB King "Elle est bonne je sais"<br /> <br /> <br /> <br /> Certaines sources prétendent que Viola Jackson n'était autre que Mavis Staples ayant eu sur le moment l'intelligence de prendre ce pseudonyme pour éviter tout conflit avec son agent et les requins des maisons de disque.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 205
Publicité