Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
31 juillet 2018

Tomasz Stanko: La trompette est en deuil !

Lorsque le meilleur chasseur de nouveaux talents de ce blog qu’est Vincent m’a annoncé la nouvelle, dimanche dernier, je n’ai pu qu’éprouver que beaucoup de regrets de ne jamais l’avoir vu sur scène, tant sa musique était séduisante et pure. Au même titre que ses compatriotes, le grand violoniste Michal Urbaniak et sa femme Ursula Dudziak (eux toujours de ce monde), Tomasz Stanko appartient au patrimoine du Jazz Polonais et sa disparition laisse un vide qui sera bien difficile à combler.

Né en 1942, il collabora avec les plus grands comme Jack De Johnette, Dave Holland, Don Cherry et le fabuleux batteur Finlandais Edward Vesala avec qui il réalisa deux superbes albums dans les seventies avant d’intégrer pendant un certain temps la formation du légendaire pianiste, récemment décédé, Cecil Taylor puis de créer son propre quatuor. Très influencé par Miles Davis et Ornette Coleman, la pureté de son jazz sut séduire un public allant bien au- delà des inconditionnels du Free auquel certains souhaitaient le rattacher, peut- être à tort d’ailleurs.

Retrouvons- le, avec son quartet, en 2005 lors de son passage au festival de Jazz de Salzau en Allemagne ou le son si particulier de sa trompette fit l’admiration des spectateurs

                                                                                                                                      Frédéric.

Tomasz Stanko Quartet - JazzBaltica, Salzau, Germany, 2005-07-03

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 315 300
Publicité