Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
27 août 2018

Nos (si !) chers vinyles !

Dans sa newsletter du mois d’août, la plateforme d’achats en ligne Discogs nous fournit une étude intéressante sur les ventes de musique avec des résultats plutôt surprenants. Ces dernières années, l’évolution du marché de la musique a connu une forte évolution avec un net recul des ventes de CD au profit des téléchargements. Vous connaissez la « philosophie » de ce blog plutôt hostile à ce système, elle n’a pas changé. Il est en effet difficilement concevable selon moi, d’écouter un album sans en connaître les principaux détails comme, bien évidemment, le nom des musiciens y figurant, le nom du studio d’enregistrement, sa date, bref tous ces détails que l’on retrouve sur un format CD ou mieux Vinyle et qui brillent par leur absence sur les téléchargements.

Plus intéressants sont les statistiques sur les ventes effectuées sur la plateforme Discogs. Si celle-ci est plutôt réputée pour ses nombreux formats vinyles vendus souvent très chers, ce sont, et c’est une véritable surprise, les cassettes dont les ventes ont le plus progressé avec une évolution sidérante de + 35, 19% contre seulement 14, 7% pour les vinyles. Ceci est plutôt surprenant car, et je serai très curieux de connaitre votre opinion, ce système monté autrefois sur nos vieux autoradios est bien peu pratique dans son utilisation et d’une qualité d’écoute plus que discutable. Le format vinyle restant cependant le principal moteur des ventes de Discogs en ce qui concerne les quantités écoulées.

Il faut reconnaître que le charme de ce format n’est pas près d’être égalé.  Outre la chaleur incomparable de l’aspect sonore, les pochettes délirantes des années 60 et 70 font toujours autant de ravages auprès des amateurs de musique et ceci est d’ailleurs extrêmement réconfortant, et puis  il y a ce plaisir inégalé de poser son LP sur le plateau de sa platine et d’amener le bras au -dessus du sillon. Aussi, il n’est pas surprenant de trouver l’album des Beatles « Sgt Pepper » en tête des ventes. L’édition originale de 1967 coûte au collectionneur une vraie fortune, puisqu’une pochette et un LP en parfait état étaient récemment vendus par le magasin de Londres, Reckless Records, pour la modique somme de 1500£, ce qui, vous en conviendrez, constitue un sacré investissement pour celui qui souhaite l’acquérir.

Quelle sera l’évolution du marché dans la prochaine décennie ? Difficile de se prononcer avec certitude tant la technologie progresse rapidement. Ce qui est certain et rassurant, c’est que le charme de nos vieux vinyles n’est pas près de disparaitre.

                                                                                                                                           Frédéric.

Sgt Pepper

Publicité
Publicité
Commentaires
V
N’oublions pas que la K7 avait l’avantage du peu d’encombrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la voiture, comme avec le CD (ou la clé USB, voire tél) aujourd’hui, la K7 était le seul moyen (en plus de la radio, avec très peu en bande FM avant le début des années 80 dû à la prolifération des radios libres) d’écouter de la musique enregistrée. <br /> <br /> <br /> <br /> Avant l’avènement du CD, avez-vous essayé d’emporter votre collection de vinyles et la chaîne hi-fi qui va avec ? <br /> <br /> Voyager en voiture et/ou camper en pleine forêt (c’est du vécu !) avec un radio-cassette était indispensable et jouissif ! <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l’augmentation de 35 % sur la K7, il doit bien entendu y avoir un marché, mais il doit falloir relativiser en fonction de la volumétrie (je n’ai pas les donnés sous les yeux). <br /> <br /> Je me méfie toujours des pourcentages (quel que soit le sujet) si l’on n’a pas les volumes en correspondance. Les hommes politiques, journalistes, etc en usent assez pour y faire attention. <br /> <br /> <br /> <br /> Tiens cela me fait penser que je dois encore avoir quelque part ma première K7 , à savoir Ummagumma vol.2 du Floyd. C’est avec celle-ci que j’ai découvert le groupe. Comme quoi la K7 m’aura au moins une fois été bien utile ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> Vincent
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 419
Publicité