Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
7 septembre 2018

Joe Cocker: Déjà presque quatre années qu'il nous a quitté !

Le 22 décembre prochain, cela fera déjà quatre années qu’il nous aura quitté et pourtant sa voix puissante, rocailleuse et si reconnaissable ne cesse de résonner dans nos oreilles et surtout nous manque cruellement. Joe Cocker était incontestablement un personnage à part dans notre musique, que nous avons toujours suivi tout le long de sa carrière, même au cours de ses périodes délicates, en particulier, celle qui suivit la fameuse tournée « Mad Dogs and Englishmen » avec entre- autre le sulfureux personnage qu’était Leon Russell et dont il mit très longtemps à se relever.

 Si conter ici le récit des différentes étapes de la vie du chanteur de Sheffield présenterait bien peu d’intérêt, étant donné que celle-ci est largement connue par l’immense majorité des lecteurs de ce blog, il me semble plus pertinent de s’attarder un peu plus sur cet attachement si particulier qui nous unit à cet homme et surtout à cette voix, qui en font un cas un peu à part dans l’histoire du rock. Car si des chanteurs, des guitaristes ou bien des batteurs peuvent être remplacés dans les cœurs, le cas de Joe Cocker est sensiblement différent.  Une voix comme la sienne n’avait déjà pas d’équivalent de son vivant et n’est pas près d’en posséder un dans le futur au regard de la production musicale actuelle. Qui mieux que lui, en effet, était en mesure d’être le symbole vocal du blues/rock ? Composé essentiellement de reprises, son répertoire donnait une dimension nouvelle et surtout transformait totalement des morceaux largement connus de tous, tout en conservant leur esprit d’origine.  Citer tous ces titres prendrait trop de temps et serait surtout fastidieux, tant la liste serait longue et surtout dépend de la période personnelle qui nous lie à lui.

A titre personnel et bien que possédant l’ensemble de sa discographie, j’ai toujours éprouvé un attachement particulier pour la trilogie « I can stand a little rain », « Jamaica say you will » et « Luxury you can afford » qui marquèrent son renouveau après sa difficile, mais si extraordinaire période post « Mad dogs ». Ce ne sont certes pas les titres les plus bluesy de son splendide répertoire, mais ceux ou la sensibilité qu’il savait dégager sur scène apparait au grand jour, comme sur ce magnifique « You are so beautiful » de 1974.

La voix unique de Joe Cocker occupera toujours une place à part dans les cœurs des amateurs de notre musique. Faisons- en sorte qu’elle ne s’éteigne jamais en la diffusant largement auprès des nouvelles générations.

                                                                                                                                          Frédéric.

 

 

Joe Cocker - You are so beautiful (nearly unplugged)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A ceux qui souhaiteraient se procurer un document de référence, je conseille chaudement l'achat du DVD “The Best Of Joe Cocker Live” paru en 92 chez EMI.<br /> <br /> 19 titres enregistrés à Dortmund et 8 “extra features” enregistrés à Cologne.<br /> <br /> Avec en prime Chris Stainton au piano, ce qui ne gâche rien !<br /> <br /> Peut-être difficile à trouver aujourd'hui car assez peu répandu à l'époque chez les disquaires à cause du prix de vente.
Répondre
C
Joe, The Best One !... C'est sûr et certain sauf que Mike Harrison pouvait rivaliser et il était bien le seul (écoutez la reprise de “I'm The Walrus” par les Spooky Tooth et vous comprendrez pourquoi je fais le rapprochement).<br /> <br /> L'un de mes meilleurs souvenirs à propos de Joe Cocker :<br /> <br /> Le concert gratuit Ricard Live Music à la fin de l'été 1992, place de la République à Paris, avec Tony Joe White en première partie.<br /> <br /> Quel show ! Cocker en pleine forme durant 1 heure 1/2 soutenu par des musiciens et des choriste d'exception avec John Miles à l'orgue Hammond (remplacé par une Les Paul sur certains morceaux), qui nous gratifia de solos courts mais bien tranchants.<br /> <br /> Mais surtout quelle voix ! Tout y passa avec en fin de concert l'interprétation magistrale de “You Can Leave Your Hat On” et de “With A Little Help From My Friends”.<br /> <br /> Difficile, très difficile de reprendre ses esprits après une telle prestation.<br /> <br /> Un chanteur hors classe certes, mais aussi et surtout un monument du blues-rock tout simplement...
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 155
Publicité