Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
19 septembre 2018

La polyvalence de nos musiciens !

103172623-612x612

Vous avez du très certainement effectuer ce constat à la lecture des pochettes de disques ou figure la liste des side musicians épaulant nos artistes préférés. Certains noms reviennent en effet très régulièrement et ce malgré des styles musicaux souvent opposés, ce qui nous amènent à être particulièrement admiratifs devant leur polyvalence. C’est en écoutant le remarquable album de Dave Mason « Certified live » que cette réflexion s’est représentée à mon esprit avec l’apport de Mike Finnigan aux keyboards. Voici quelqu’un capable de passer sans la moindre difficulté de Jimi Hendrix à Crosby Stills and Nash qu’il avait accompagné lors de leur tournée de 1983, marquée pour moi par ce fabuleux concert de Toulouse, en transitant par Dave Mason, Buddy Guy, Tower of Power ou bien encore Leonard Cohen pour ne citer qu’eux. Vous avouerez que comme musicien polyvalent, il est bien difficile de trouver mieux.

Cet été, ce fût un guitariste brésilien Jose Neto qui bluffa tout le monde en passant en l’espace de 3 semaines du Jazz/Samba de Airto Moreira au blues/rock de Steve Winwood, le tout avec une aisance qui laissa beaucoup de monde sans réaction. Remarquable dans sa prestation au mois de juin au New Morning avec le percussionniste Brésilien, quelle ne fût pas notre surprise de le retrouver, 21 jours après, effectuer des torrides solos de guitare, sur la musique de Steve Winwood, devant 60 000 personnes sur la scène du British Summer Time à Hyde Park.

Mais question polyvalence, le champion toute catégorie est incontestablement Steve Gadd, dont la liste de ses accompagnements est tellement longue qu’il serait impossible de la mettre en page dans son entier, sur cet éditorial. Car si des musiciens comme Eric Clapton sont aussi connus pour leurs participations à d’autres œuvres, assez éloignées de leur style musical, que pour leur propre production discographique, Steve Gadd soutient largement la comparaison et peut être même dépasse notre ex guitariste de blues. Songez un peu Chick Corea, Simon and Garfunkel, Eric Clapton, James Taylor, Joe Cocker, Grover Washington, Al Dimeola sans compter sa propre formation de Jazz/Fusion et tous ceux non mentionnés faute de place, il est difficile de trouver un palmarès plus complet que le sien et une polyvalence plus bluffante.

Mike Finnigan, Jose Neto, Steve Gadd et bien d’autres, non cités ici, méritent toute notre reconnaissance pour leur apport à notre musique. Sur quels prochains albums auront nous le plaisir de les retrouver ?

                                                                                                                                     Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour, autre musicien (guitariste) et auteur remarquable qui jouait notamment avec dave mason ( dont je possède tous les lps) JIM KRUEGER décédé en 1993 dans l indifférence générale.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 315 300
Publicité