Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
3 octobre 2018

Eric Clapton New York 2018: quels "concerts " ?

Ce modeste éditorial va surement m’attirer les foudres de quelques « ultras » d’Eric Clapton, mais peut- importe, il est parfois utile d’exprimer de manière franche et directe son opinion et de sortir du politiquement correct. Sans doute, poussé par le désir de vérifier le bon fonctionnement de son orgue de barbarie avant les concerts ( ?) qu’il compte présenter au public New Yorkais et entre deux essayages de son nouveau déguisement de Père Noël, Eric Clapton a livré un mini concert à Chicago samedi dernier. Ironie des choses, celui-ci s’est déroulé le jour même du décès de l’un des derniers grands bluesmen de la cité de l’Illinois, Otis Rush.

Bien évidemment, pendant le moment où il se trouvait sur la scène, notre ex guitariste de blues ignorait que le compositeur de « So many roads » était en train de rejoindre un monde meilleur, mais tout de même, se trouver dans la ville de celui qui lui a offert un de ses plus beaux succès avec « Double Trouble » et oser présenter au public présent ce soir- là, les deux tiers de sa sempiternelle et ridicule set list qu’il interprète depuis plus de cinq interminables années, sans jouer le moindre blues original, dénote un état d’esprit déplorable, n’en déplaise aux quelques groupies hystériques qu’il lui reste dans notre pays.

Il est d’ailleurs permis de s’interroger sur le temps que va mettre le grand public à se rendre compte de l’aspect plus que douteux représenté par ces soit- disant « concerts » (les guillemets étant employés ici car il est difficile d’utiliser le terme concert pour un récital effectué avec un orgue de barbarie). Après avoir pris ouvertement 70 000 personnes pour des imbéciles en juillet dernier à Londres et avant le tour du public Allemand et Autrichien en 2019, c’est le public US qui risque fort d’être la prochaine victime de ce qui flirte avec les limites de l’escroquerie.  Cependant, avant de proposer son copier/coller habituel, Eric Clapton ferait bien de prendre le temps de la réflexion, car aux USA et à la différence de l’Europe, le public est rarement composé de bénis oui oui et les journalistes chroniqueurs n’ont guère l’habitude de prendre des gants pour exprimer leur opinion. Déjà, suite au contenu des shows de 2017, des médias comme le « New York Times » s’étaient montrés extrêmement virulents, il n’est donc pas difficile d’imaginer leur réaction, si jamais les concerts du prochain week-end ressemblaient comme deux gouttes d’eau à ceux de l’année passée.  D’autant plus que la concurrence risque d’être rude, puisque ce ne sont pas moins que Tedeschi Trucks Band et The Eagles qui sont programmés dans les tous prochains jours dans la ville qui ne dort jamais et le comparatif ne manquera donc pas d’être établi.

Souhaitons, de tout cœur, que dans un ultime geste d’honneur, Eric Clapton montre au public Américain, par le contenu de son spectacle, qu’il demeure, ne serait-ce que par moments, l’immense guitariste qu’il fût encore dans un passé récent. Réponse lundi 8 octobre.

                                                                                                                          Frédéric.

Eric Clapton

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 205
Publicité