Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
4 octobre 2018

Frank Zappa: l'innovation permanente !

C'était l'un des plus grands guitaristes de l'histoire du rock et pourtant il est impossible de le classer dans une catégorie tant son abondante discographie a abordé, avec brio, tous les styles musicaux entre 1966, date de son premier album et 1993, année de son décès.  Ainsi était Franck Zappa, personnage totalement atypique sur la scène. Ses concerts étaient d'ailleurs un joyeux délire et un formidable terrain d'innovation ou tout pouvait arriver, mais aussi où tout était soigneusement calculé, car s'il pouvait apparaitre fantasque au regard de certains, il n'en restait pas moins que son show était remarquablement construit et préparé, à l'image de ce mémorable concert de l'hiver 1977 au pavillon de Paris, qui restera comme l'un des meilleurs concerts auxquels il m’ait été donné d’assister.

Chacun d'entre nous, selon sa sensibilité, trouvera, dans ses soixante albums, une période avec laquelle il sera en parfaite harmonie. La mienne se situe entre 1973 et 1976 et va de « Over nite sensation » à « Zoot allures » en passant par le succulent « Bongo Fury » réalisé avec un personnage aussi hors normes Captain Beefheart. A cette époque, sortant d'une période jazz très réussie, Zappa décide de rendre sa musique plus accessible et entame d'immenses tournées à travers le monde avec son groupe Mothers of invention, qui comprenait George Duke aux claviers, Ruth Underwood aux percussions, Chester Thompson à la batterie, Tom Fowler à la basse et l'extravagant Napoleon Murphy Brook au saxophone et au chant. Cette formation fut de loin la meilleure qu'eut Zappa au long de sa carrière, puisqu'elle sut lui ouvrir un public nouveau et surtout canaliser et développer parfaitement la folie créatrice de notre guitariste, certes brillante, mais qui nécessitait une certaine rigueur pour pouvoir exprimer tout son potentiel.

A mi -chemin entre le rock et le jazz rock, les quatre albums de cette période possèdent tous un charme différent qui les rendent totalement innovants et attachants et surtout uniques. A ma connaissance, aucun autre musicien ne peut être comparé à Frank Zappa, ce qui rend sa musique totalement inclassable, puisque vous pouvez passer aussi bien dans le même morceau du rock au jazz rock avec un intermède blues au milieu. A ce titre, l'album « Apostrophe » réalisé en 1974 avec le concours de Jean Luc Ponty, de Jim Gordon, de Jack Bruce et d'Aynsley Dunbar est un sommet d'innovation qui vous fait vivre un véritable voyage et si en plus vous possédez une bonne maitrise de la langue anglaise, il vous séduira encore davantage. Car, non seulement Frank zappa était un immense guitariste, mais il était aussi un brillant parolier et humoriste et pour bien rentrer dans l'univers qu'il nous proposait, il était indispensable de prêter une oreille attentive aux paroles de ses chansons qui étaient une critique sévère des dérives autoritaires de la société et de l'ordre établi.

Curieusement, malgré son immense succès, la reconnaissance du monde musical vint après sa disparition. C'est ainsi qu'il ne fut introduit au Rock Hall of fame seulement en 1995, soit deux ans après sa mort. La ville de Berlin lui attribua même une rue à son nom et des statues à son effigie sont même dressées en Lituanie et à Prague. En France, comme d'habitude : rien ! Mais ce n'est pas bien grave, l'on finit par s'habituer.

Dans le monde si normalisé du rock aujourd'hui, l'écoute de la musique de Frank Zappa constitue une oasis délirante dont nous avons bien besoin.

                                                                                                            Frédéric.

Frank Zappa-Apostrophe'

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 315 347
Publicité