Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
12 novembre 2018

Gordon Lightfoot, Colter Wall ces talents venus du Canada !

S’il était demandé à la plus- part d’entre nous de ne citer qu’un seul nom d’un chanteur de folk/country Canadien, ce serait, en toute logique le nom de Neil Young qui viendrait en premier à l’esprit, tant celui que l’on appelle « The Loner » a contribué à l’essor de cette musique, tout au moins avec ses premiers albums ou bien par certains aspects de CSNY. Mais cet immense et superbe pays qu’est le Canada nous a donné bien d’autres talents et aujourd’hui au moment où un des plus connu de ceux-ci, Gordon Lightfoot, fête des 80 bougies, un autre de 23 ans, répondant au nom de Colter Wall, reprend de manière magnifique le flambeau en assurant une parfaite continuité et sera, sans nul doute, dans les années futures surement reconnu comme une des plus grandes stars du genre.

Multi récompensé dans son pays et véritable icone aux Etats unis, Gordon Lightfoot nous a offert tout le long de sa carrière des albums considérés à juste titre comme des sommets du folk, comme ce « Sundown » arrivé dans les bacs des disquaires en 1975 et qui a illuminé bien des soirées, tant les mélodies étaient une véritable invitation au voyage à travers ses grandes plaines de l’ouest Canadien. Ce n’est sans doute pas pour rien que beaucoup de ses chansons ont par la suite étaient reprises par des songwriters bien connus du grand public tels que Bob Dylan, Elvis Presley, Johnny Cash, Neil Young, Joni Mitchell, The Grateful Dead et même Eric Clapton.

Cet amour pour les grandes étendues de l’ouest Canadien et Américain avec la magie des rêves qu’il peut engendrer ne pouvait mieux être repris et conté que par ce futur grand qu’est Colter Wall, qui, à 23 printemps, vient de nous livrer, en l’espace de deux années, deux albums d’exception qui le place tout au sommet de ce genre musical et qui nous font particulièrement regretter que notre pays soit systématiquement à l’écart de ses passages sur le vieux continent. A ce titre, il convient de féliciter Vincent pour son initiative d’écrire au manager de Colter Wall afin de le sensibiliser sur cet état de fait. Souhaitons que sa démarche soit couronnée de succès. Car, ce chanteur possède une voix exceptionnelle et rare, faisant, par certains moments, penser aux albums des débuts de Chip Taylor tels que « Gasoline » ou » Last Chance » ou bien d’un autre géant de la country Mickey Newbury et qui possède tous les atouts pour séduire les amateurs du genre. 

La fin d’année approchant avec la période des souhaits pour les présents de Noël, un concert de Gordon Lightfoot ou de Colter Wall en France constituerait un superbe cadeau. Il est toujours permis de rêver.

                                                                                                                                 Frédéric.

Gordon Lightfoot Sundown

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 315 347
Publicité