Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
11 décembre 2018

L'album d'une vie: Jesse Colin Young "Song for Juli"

Jesse Colin Young - Mornin' Sun

Allez savoir pourquoi, il y a certains disques que l’on prend plaisir à commenter et à faire connaitre à son entourage, surtout quand il s’agit d’artistes moyennement ou peu connus, peut-être parce que on a l’impression de tenir entre ses mains une pépite et que l’on a envie d’offrir aux autres le bonheur de la savourer avec la douceur qu’elle mérite.  Cet album de Jesse Colin Young, sorti le 6 octobre 1973, appartient à cette catégorie et s’il a connu un succès relatif auprès des disquaires de l’époque, je trouve important de le faire découvrir à de nouvelles générations qui n’auraient pas tendance à se porter sur ce style musical.

Né dans le quartier du Queens, près de New York City, il y a 74 ans, Jesse Colin Young a grandi auprès d’Art Garfunkel et ce n’est donc pas un hasard si nous retrouvons certaines consonances musicales communes entre eux. La comparaison s’arrête cependant ici, car la musique de Jesse Colin Young tend non seulement vers le folk, mais aussi le jazz, la country, la musique cajun et même, mais à un degré moindre, la bossa nova et la musique hawaïenne. Il effectua ses débuts musicaux au sein du groupe The Youngbloods. Leur premier album sorti en 1969 connut un gros succès avec le titre « Get together ». Auparavant, il avait enregistré dès 1964, en solo, un album considéré comme une œuvre essentielle du folk intitulé « Soul of a city boy » et que vous pouvez acheter, encore aujourd’hui, à un prix raisonnable sur son site internet. En 1972, il décida de quitter le groupe et sort donc un an plus tard, cet extraordinaire album intitulé « Song of Juli ». Tous les styles de musique, l’ayant influencé et cités plus haut, y sont représentés le tout sur une voix d’une finesse sans égal et il est difficile de détacher un morceau plus qu’un autre devant tant de perfection.  Il est rare de pouvoir qualifier un album de parfait de bout en bout, c’est pourtant le cas pour celui-ci. Je vous invite à vous lever un matin en écoutant « Morning sun » et « Song for Juli », je suis persuadé que l’humeur de votre journée sera différente tant cette musique est un véritable rayon de soleil.

D’autres albums suivront au cours des années, qui seront très réussis, mais sans toutefois atteindre le même niveau de perfection absolue que ce « Song for Juli ». Aujourd’hui, Jesse Colin Young, très impliqué dans la cause écologique a considérablement ralenti ses activités musicales et ses tournées dont la dernière date de 2012. Il préfère se consacrer à sa famille et à la vente du café (ce n’est pas une plaisanterie) qu’il produit depuis sa petite plantation à Hawaï et que vous pouvez vous procurer depuis son site internet.

Si vous souhaitez acquérir « Song for Juli », il est beaucoup plus accessible financièrement via le site internet de JCY, malgré des frais de port élevés, plutôt que par les circuits de distribution traditionnels.  Ne vous privez du plaisir et du bonheur que constitue l’écoute de cet album. Les pépites de ce calibre sont tellement rares de nos jours.

                                                                                                                                                                                                                                         Frédéric

Jesse Colin Young - Song For Juli

Publicité
Publicité
Commentaires
L
superbe album comme les deux suivant , songbird et light shine , youngbloods est un groupe très sous estimé écouté par exemple élephant mountain ( 1969).
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité