Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
17 janvier 2019

The Rolling Stones and The Who 2019: immortels !

Ce sont deux groupes qui nous accompagnent au quotidien depuis notre enfance et la plus- part d’entre nous a eu l’occasion de les voir de nombreuses fois sur scène que ce soit en France ou à l’étranger. Qui aurait pu affirmer avec certitude qu’ils allaient faire l’actualité cinquante années après leurs débuts, surement pas grand monde ? Et pourtant, en 2019, les Rolling Stones et The Who font continuer à alimenter les chroniques quotidiennes de nombreux médias avec leur nouvel album et leur tournée.

Au début du printemps, les Rolling Stones entameront une énorme tournée Américaine dont la grande majorité des dates a immédiatement affiché la mention « Sold Out » au point que les organisateurs ont dû à la hâte doubler certaines dates pour faire face à une incroyable demande de ce qui sera sûrement l’ultime tournée du groupe le plus prestigieux de l’histoire du rock. Certes, leur spectacle a baissé en terme qualitatif et Keith Richards semble aux abonnés absents, mais assister à la prestation éblouissante de Mick Jagger reste un moment exceptionnel tant les années ne semblent pas avoir de prise sur lui. Et pour compléter cette tournée, le groupe nous annonce la parution dans les prochains mois d’un nouvel album studio dont les contours n’ont pas encore été communiqués. Fort du succès du très réussi « Blue and lonesome », le groupe continuera t’il à surfer sur une influence blues ? Ceci est à souhaiter tant cet album a marqué les esprits.

Beaucoup plus incertain est le programme des Who, non pas sur sa tenue, mais surtout sur sa qualité. Car, même si lancer cette affirmation est un véritable crève -cœur pour nombre d’entre nous, il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas constater que le groupe n’est que l’ombre de lui-même depuis de très nombreuses années. Keith Moon et John Entwistle n’ont jamais eu de remplaçants à la hauteur de leur immense talent, la voix de Roger Daltrey a perdu sa justesse et sa puissance, seule la guitare et le talent de Pete Townshend sont restés à la hauteur de nos attentes. Leurs deux derniers albums studios constituèrent d’immenses déceptions et leurs récents shows, à l’image de celui proposé au Zénith Parisien en 2015, furent des fiascos retentissants. C’est donc avec beaucoup d’interrogations que nous avons appris que le groupe retournerait en studio pour enregistrer de nouveaux morceaux et qu’il entamerait vers la fin du printemps une tournée principalement axée sur les USA et le Royaume uni ou il serait accompagné à chaque fois de l’orchestre symphonique de la ville visitée, ce qui compte tenu des résultats passés de cette formule, ne fait que renforcer le scepticisme. La qualité sera-t-elle au rendez-vous ? Il est malheureusement permis d’en douter.

Mais quelque soit le résultat de ces albums et de ces tournées pour nos deux formations, elles occuperont toujours une place à part nos cœurs et nous garderons toujours en nous tous les plaisirs qu’elles nous ont apportés tout au long de notre vie.

                                                                                                                                      Frédéric.

The-Who-2019-Happy-New-Year-768x296

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 155
Publicité