Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
6 février 2019

Ces albums oubliés: 1) Le rock allemand et progressif !

MANUEL GOTTSCHING - Inventions for Electric Guitar (1974)

Voici le premier volet d’une mini- série que vous retrouverez à intervalles plus ou moins réguliers et dont le but est d’attirer votre attention sur quelques albums oubliés et méconnus du grand public dans chaque catégorie musicale traitée régulièrement sur ce blog, à savoir la musique Sudiste, le blues, le rock west coast et le country/rock et aujourd’hui pour commencer cette découverte, une première liste concernant le rock allemand, le progressive rock et le jazz/rock.  

S’il n’est bien sûr pas question de remettre en cause ici même l’apport de groupes comme Tangerine Dream, Can, Soft Machine ou bien Weather Report, il est toujours intéressant de pouvoir se pencher sur des réalisations n’ayant pas bénéficié d’une promotion commerciale à hauteur de la qualité de leurs contenus. Il convient également de noter, que la grande majorité des albums cités sur cet éditorial est accessible à l’achat sur la toile ou bien dans les divers salons du disque.

 

1)      Agitation Free « Malesch ». Le seul tort de cet album fut d’être commercialisé en 1972, soit deux années avant l’explosion du rock Allemand auprès du grand public. Très vite retiré du catalogue Philipps, ce disque, mélange de musique planante et de progressif rock, enregistré après un voyage au Moyen Orient, figurait pourtant en première place de nombreuses soirées « cosmiques » des seventies.

 

2)      Manuel Gottsching » Inventions for electric guitar » (1974). Rescapé de Ash Ra Temple, ce disque vient juste d’être réédité en version CD et vinyle en 2016. Ne manquez pas l’occasion d’un incroyable voyage cosmique entre synthétiseurs et guitares.

 

 

3)      Neu « Neu » : Sorti en 1972, cet album dérangea par son concept et son sombre rendu du fait qu’il est articulé autour d’une seule note de guitare. Des conditions spécifiques d’écoute (calme, pièce noire) sont indispensables pour apprécier un groupe particulièrement original.

 

4)      Virgo « Virgo » : Sorti en 1975, ce groupe composé d’un Américain, d’un Polonais et de deux Allemands nous livre un jazz/rock flirtant avec le free, tout en restant écoutable par tous, grâce au diabolique saxophone de Bobby Stern. Unique album d’un groupe éphémère, ce disque, distribué pourtant par le label Vertigo, ne connut pas le succès qu’il aurait mérité.

 

5)      Solution » Cordon bleu ». (1975) De manière incompréhensible, sa diffusion fût plus que confidentielle en France. Pourtant, ce troisième album du groupe Néerlandais fut enregistré sur le label d’Elton John (et oui) « the Rocket Company ». Fantastique mélange cosmico/jazzy et de quelques harmonies vocales, ce disque est un véritable must de rock progressif qu’il convient de découvrir dès à présent tant que son prix reste relativement abordable.

 

Si ces albums se présentent à vos oreilles prochainement, n’hésitez pas à les découvrir, ils valent vraiment le détour.

                                                                                                                                   Frédéric.

SOLUTION -- Cordon Bleu -- 1975

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbe découverte que ce groupe "Solution". Je ne connaissais pas du tout. Je viens d'écouter leur 3 premiers albums et je me suis régalé !!! On se demande comment ils ont pu rester autant dans l'ombre en France, contrairement à Focus qui est certainement plus connu chez nous. Merci Frédéric.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité