Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
13 février 2019

Ces albums oubliés: 2) le Southern rock vu par Jean Pascal

Grey Ghost by the Henry Paul Band at the 1979 Volunteer Jam

Comme promis, compte tenu du succès de cette chronique, vous trouverez aujourd’hui un nouveau volet de notre série « Les albums oubliés » avec aujourd’hui le Southern Rock, présenté par le grand spécialiste de cette musique, Jean Pascal, que j’accueille ici-même avec beaucoup de plaisir et que je remercie chaleureusement pour son implication mise dans la rédaction cette chronique.

Voici donc, proposé par Jean Pascal, une sélection qui je n’en doute pas, vous emmènera directement dans l’univers musical de ces fascinantes terres du Sud.

                                                                                                                   Frédéric.

                                A Necklace of southern pearls

 

Une petite sélection de groupes de southern rock pas ou peu connus dans l'hexagone, mais qui cependant valent le détour. Lorsque le nom d'un groupe est suivi d'un astérisque, cela signifie que j'ai posté un commentaire par le passé sur Amazon. Donc pour plus de renseignements sur l'enregistrement vous savez où aller !

Tous ces disques sont trouvables soit sur Amazon (le moins cher) sinon sur deux sites spécialisés dans le southern rock : « Compact Dixie » site français tenu par le spécialiste du southern en France Didier Demeslay . Sinon « Southern Records » en Allemagne, les deux sites se valent.  

 

 

1 : ROAD HAWGS* : Premier disque éponyme (1993) pour cette formation d'Atlanta qui pratiquait un southern-rock que je qualifierais de « Old School ». Inspiré de Lynyrd Skynyrd avec de très beaux duels de guitares harmonisées et un chanteur qui n'est pas sans rappeler Ronnie Van Zandt. Un second disque sorti en 1997 « Left Turn at Albuquerque » également recommandable.

 

2: BROTHERS OF THE SOUTHLAND : (2006) Un collectif de musiciens tous issus de diverses formations de southern rock , jugez plutôt : aux guitares Henry Paul (Outlaws) Steve Grisham ( Outlaws) Dan Toler (AllmanBB) plus Jimmy Hall (Wet Willie) Steve Gorman (Black Crowes) ect …..Que du beau monde pour un superbe disque , le seul hélas de ce collectif . De belles covers « Can't you see » du MTB, « Dreams » de l'ABB

 

3: STILLWATER* :  «  I reserve the right »une formation qui a enregistré deux remarquables opus chez l'illustre maison Capricorn . J'ai mis ici le second disque du groupe, à dessein car nous avons déjà parlé sur le blog du premier disque de Stillwater. A mon avis les deux se valent.

 

4: HOG JAW* : « Sons of the Western Skies » ( 2012) . Un excellent combo qui a déjà 5 disques à son actif, celui- ci étant le troisième. Southern rock tendance Blackfoot / Molly Hatchet. Bref c'est du brutal, mais ces lascars ne dédaignent pas ça et là quelques airs country rock, histoire de faire refroidir le moteur sans doute !

 

5: ALLIGATOR STEW : « Welcome to Monticello » (2003) Un groupe en provenance de l'Indiana donc pas vraiment du sud et trouve- t-on des alligators dans cet état ? J'en doute ! Qu'a cela ne tienne ce gang fleure bon le southern rock tout en s'affranchissant de certaines règles inhérentes au style. Mené par le burné et charismatique chanteur Gary Jeffries, ce live est plein d'énergie. Deux reprises du Creedence Clearwater et une de Bob Seger.

Gary Jeffries a sorti par la suite deux très bons disques en solo dont le superbe « Middle class Man »*

 

6: TAHOMA SOUL ALIVE :* Un groupe fondé en 2014 par l'ex leader de Rebel Storm . Un seul disque à ma connaissance. Son originalité, c'est une chanteuse qui assure les vocaux, chose suffisamment rare dans le southern-rock pour être signalé ! Beaux duels de guitares.

 

7: SOUTHERN THUNDER PROJECT * : « Full Throttle Heart » Encore un collectif, réuni autour de Gary Jeffries (ex Alligator Stew) . Sorti en 2015. On trouve les musiciens du groupe Otis, une excellente jeune formation de southern rock dont je vous recommande le premier opus éponyme sorti l'an dernier. Cela décoiffe ! Entre Blackfoot et le Dicky Betts Band .

8: MAMA'S PRIDE :  Autre groupe méconnu et portant ! Ce premier disque est sorti en 1975. Groupe du Missouri que l'on pourrait situer entre Outlaws et Lynyrd Skynyrd ; Excellent trio de guitaristes, un chanteur proche de Gregg Allman. Un autre album sortira en 1977 « Uptown and lowdown » tout aussi intéressant.

 

9: HENRI PAUL BAND : « Grey Ghost » (1979) Si vous aimez Outlaws qui ne pourrez que craquer sur le Henri Paul Band ! Pourquoi ? Parce que Henri Paul vient tout droit des Outlaws. Musicalement on est dans la droite ligne de son ancien groupe, on arrive même à se demander pourquoi Henri Paul a quitter les Outlaws pour faire quasiment la même chose....!   Harmonies vocales à tomber, guitares flamboyantes, une perle que ce disque.

 

10 : WINTERS BROTHERS *: Un premier disque éponyme sorti en 1976 et récemment réédité. Les frères Winters (avec un « s ») donc rien à voir avec les autres frangins....sont influencés à la fois par le Marshall Tucker Band et le Charlie Daniels Band.  On retrouve ici tous les canons du southern rock « old school ». Seul disque du groupe trouvable à un prix correct.

The Winters Brothers Band live at the Volunteer Jam in 1979

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quoi de plus jouissif que cette entrée en matière matinale à l’écoute de ce "Grey Ghost" enflammé de ce trio de guitares du Henry Paul Band !<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant, moi qui m’étais promis de faire vœu de silence musical pendant un jour ou deux, histoire de rester dans l’atmosphère prenante et sensible de la militante Joan Baez, vue en concert hier soir à l’Olympia. Grandiose ! <br /> <br /> Quelle grande dame ! J’avais déjà dit cela d’une autre chanteuse, Marianne Faithfull (Paris-2011 au Théâtre du Chatelet) à l’issue d’un concert mémorable ! Sûrement encore plus émouvant par l’implication et l’interprétation de l’artiste !<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, merci pour cette revue que je vais approfondir. <br /> <br /> Avec l’aide également de l’ouvrage "Rock Sudiste, When the South Rose Again" d’Arnaud Choutet (Ed. Le Mot et le Reste) dont j’ai fait l’acquisition hier, afin de parfaire mes connaissances sur le Southern Rock.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour continuer sur le Southern Rock, n’oublions pas la France avec Natchez, très bon groupe champenois que j’ai eu l’occasion de voir en première partie de Molly Hatchet (Trabendo 2010). Et pour ma part, ils avaient nettement mené la dragée haute à la tête d’affiche.<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 205
Publicité