Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
14 février 2019

Kinky Friedman: Le poète du Texas!

Parler de Richard Samet, plus connu sous le pseudonyme de Kinky Friedman auprès des amateurs de country music et plus précisément de country rock, n’est guère aisé.  Si je souhaitais résumer sa personnalité, j’associerais volontiers le personnage à George Frayne, alias Commander Cody, qui a déjà fait l’objet d’une longue chronique sur ce blog. Nous seulement, les deux hommes furent très proches au début de leur carrière musicale respective, mais celle-ci ne représente qu’une facette de la personnalité et du talent de chacun.

Mais attardons-nous sur le parcours de Kinky Friedman (je l’appellerai sous son pseudonyme pour faciliter la compréhension). Né en 1944, à Chicago, sa famille émigra très vite vers le Texas. Après des études couronnées par un doctorat de psychologie et un diplôme de l’académie des arts, il commença au début des années 70 à graviter dans la mouvance du country rock ou avec sa formation, il connut un succès tout relatif avec des chansons relativement engagées sur les droits de l’homme, avec cependant une touche d’humour telle qu’elle pouvait décontenancer ces premiers fans, par sa manière de tout tourner en dérision. En 1973, eut lieu la rencontre avec Commander Cody, très connu dans le monde du country rock de l’époque et qui le recommanda auprès des éditeurs de maisons de disques. Très vite, le succès frappa à la porte de ce grand amateur de cigares, au point que Bob Dylan décida de l’emmener dans la fameuse « Rolling thunder revue » en compagnie, excusez du peu de Joan Baez, Roger Mc Guinn et consorts. La voix si particulière, sachant passer de la tendresse d’une ballade aux délires folk/rock du Kinky Friedman commença à jouir d’une flatteuse réputation, au point que tous les artistes de country rock se l’arrachaient pour qu’il vienne enregistrer à leurs côtés.

En 1976, il signa pour le label Epic et sorti, un album à la pochette délirante, très « Panama Red » pour ceux qui connaissent, intitulé « Lasso from El Paso ». Cet album est considéré, à juste titre, comme une des œuvres majeures du country rock. Essentiellement composé par lui-même, il alterne les superbes ballades romantiques comme « Lady Yesterday » au délirant et loufoque, comme » Ahab the arab » avec des paroles très profondes, mais qui nécessitent pour les apprécier à leur juste valeur, une bonne connaissance de la langue anglaise. La liste des musiciens invités et prestigieux figurants sur cet album est littéralement impressionnante. Citons, entre autres, Levon Helm, Ron Wood, Rick Danko, Rusty Young, Roger Mc Guinn, Ringo Starr et aussi un ancien guitariste de blues qui se déguise actuellement en Père Noël. Je pense que vous conviendrez volontiers avec moi, que pour un disque de country rock, cette liste tient plutôt la route et que le personnage ne doit pas être démuni de talent pour drainer avec lui tout ce beau monde.

Par la suite, il laissa un peu de côté la musique, sans toutefois la laisser tomber complètement, pour se consacrer à sa deuxième passion, l’écriture. C’est ainsi qu’il rédigea une vingtaine d’ouvrages qui remportèrent beaucoup de succès, dans l’ensemble du pays et, en tout cas, bien au-delà de son Texas d’adoption au point que Bill Clinton le recevra régulièrement à la maison blanche. Ses romans traitent aussi bien de phénomènes sociétaux que d’histoire, en passant par des aventures policières.

Membre du parti démocrate, Kinky Friedman s’est également présenté au poste de gouverneur du Texas en 2010, mais dans un des états les plus républicains des Etats Unis, l’étiquette démocrate n’était pas une garantie de succès. Il fut donc battu, tout en restant très impliqué dans la vie politique de son état. 

La musique fait toujours partie, pour notre plus grand bonheur, de son univers, même si ses créations se font de plus en plus rares. Son dernier album n’est hélas que composé de reprises. Par contre, il effectue des apparitions scéniques régulières dans son Texas et régulièrement au BB King Blues club de New York.

Je vous incite vivement à l’écoute et à l’acquisition de « Lasso from El Paso ». Si comme moi, vous êtes attirés par les grandes plaines de l’ouest américain, je vous conseille de vous étendre sur votre canapé, de fermer les yeux et d’écouter « Lady yesterday », l’envol est immédiat.

                                                                                                                                                          Frédéric.

Kinky Friedman - Lady Yesterday

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
les albums de kinky friedman sont excellents mais il ne faut pas passer a coté de ses polars sortis au édition rivages ils valent leur pesant de cacahuète .
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 315 300
Publicité