Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
6 mars 2019

2019, une année rock très littéraire!

L’actualité de notre musique est aussi littéraire en cette fin d’hiver, puisque deux ouvrages concernant nos artistes préférés viennent d’être mis en vente. En même temps, qu’il célébrait samedi dernier son soixante quinzième anniversaire, sa biographie « My generation », sortie déjà il y a quelques temps au Royaume Uni et aux Usa, était enfin disponible avec une traduction en Français. N’ayant pas eu encore l’occasion de la lire, je me garderai bien de porter le moindre jugement dessus, mais au vu des réactions de certains de mes amis qui l’ont dévoré en 48 heures, je n’ai guère le moindre doute sur le fait qu’elle emportera mes suffrages. Il faut dire que la vie de Roger Daltrey mérite bien que l’on s’y attarde très longuement. Depuis ses débuts en 1959 avec le groupe « The Detours » jusqu’à ces fabuleux concerts des seventies avec The Who, en passant par Woodstock, nous ne pouvons être qu’admiratifs devant le parcours de l’homme à la célèbre veste à frange qui a fasciné les adolescents que nous étions. Il va de soit que dès l’achèvement de sa lecture, vous trouverez ici-même une review complète sur ce livre. Aujourd’hui et après la publication d’un brillant album solo, Roger Daltrey a repris le chemin des studios avec son compère Pete Townshend pour enregistrer les morceaux du nouvel album de The Who. Souhaitons juste que notre chanteur ait retrouvé toutes ses facultés vocales et ainsi s’éloigner définitivement du bien triste spectacle du Zenith de 2015, où il avait chanté faux toute la soirée.

Autre ouvrage sorti ces jours-ci et consacré à un groupe de légende que nous verrons à Anvers le 26 mai prochain « Eagles, life in the fast lane « de Alexis Hache. Deux sentiments m’animent après sa lecture. En premier, la passion (j’ai dévoré l’ouvrage en deux jours tellement il se lit agréablement et facilement) et en second la déception devant son contenu superficiel. Car, à mon grand regret, l’auteur se contente d’énumérer une succession de faits, largement connus de nous tous, sans jamais analyser et traiter en profondeur les causes des tensions qui ont provoqué la dissolution du groupe à la fin des seventies et sa reformation avec l’album « Hell freezes over ». Si le livre, saura donc séduire un très large public connaissant mal la formation Californienne, il décevra, ou plus exactement, laissera un petit goût d’amertume chez tous les inconditionnels du groupe.

Il est à noter que le prix de vente de chacun de ces ouvrages ne dépasse pas les 20€. Il serait donc dommage de s’en priver. Bonne lecture à vous tous.

                                                                                                                          Frédéric.

 

My-generation

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Frédéric,<br /> <br /> <br /> <br /> merci tout d'abord d'avoir parlé ici de ma biographie des Eagles. Je comprends votre frustration, d'autant que vous m'avez l'air d'être un vrai spécialiste de cette période et grand connaisseur du groupe. Il est vrai que j'ai avant tout cherché avec ce livre à rendre justice à un groupe trop souvent laissé de côté dans la littérature musicale francophone. L'ouvrage s'adresse donc en premier lieu à un large public qui n'est jamais allé voir (et surtout écouter) au-delà de "Hotel California". J'ai tout de même tenté, selon moi, de décrypter au mieux le pourquoi du comment des différentes embrouilles entre les membres du groupe, mais toujours en me contentant d'évoquer les faits avérés ou du moins évoqués par plusieurs personnes dans les interviews et biographies en langue anglaise. J'ai laissé peu de place (ou alors le minimum nécessaire à tout bon ouvrage sur le rock) à la légende, et c'est sans doute pour cela que vous trouvez que je ne vais pas assez loin en ce sens : mais je ne tenais pas à extrapoler sur des choses qui n'ont peut-être jamais existé ou avancer des explications sans fondement sur des querelles dont les tenants et aboutissants sont au final connus des seuls protagonistes. J'espère en tout cas que vous avez pris plaisir à lire cet ouvrage et encore merci de l'avoir mentionné ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Alexis Hache
Répondre
V
J’ai terminé le WE dernier, également en quelques jours, l’opus sur Eagles pour lequel j’y ai appris [je n’ai pas la "science" de Frédéric ;-) ] quelques éléments de la vie du groupe. Notamment les relations plus que houleuses de Henley (hégémonique) et Frey, même si les autres membres (hormis peut-être Meisner, voire Leadon) ont des caractères bien trempés. <br /> <br /> Aussi leur problème relationnel avec la presse musicale, en particulier avec "Rolling Stone". <br /> <br /> Sans parler du business/star system et surtout de la prise de drogues qui n'arrange rien ! Comme d'autres groupes (John Fogerty de CCR pour la partie caractère, Joplin et Big Brother, Who, Stones, Lynyrd Skynyrd, Doors... la liste est longue). La lecture des différents ouvrages (notamment chez le Mot et le Reste) sur ces groupes, en rapportent des éléments de preuve. Bref, sex, drugs and rock'n'roll ! <br /> <br /> Bref, suis désormais "au point" pour les affronter le 26 mai prochain !  <br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, à noter des parutions chez le Mot et le Reste encore :<br /> <br /> • Le nouveau livre "Streets of San Francisco" d'Olivier Bousquet et Arnaud Devillard (à paraître le 23 mars). Ils avaient déjà collaboré pour leur "Streets of London".<br /> <br /> Arnaud Devillard a également écrit un beau livre sur "Laurel Canyon" (même éditeur). Anecdotes et voyage dans un quartier mythique de L.A.<br /> <br /> <br /> <br /> • Pour les amateurs de jazz => "John Coltrane, the Wise One" de Nicolas Fily (à paraître le 21 mars)<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais désormais m’attaquer au "Rock Sudiste, When the South Rose Again" d’Arnaud Choutet (également auteur de rétrospectives musicales "Country Rock", "Malicorne" et "Bretagne"). <br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes lectures.<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 155
Publicité