Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
21 mars 2019

Woodstock 2019: Entre colère et incompréhension !

Ainsi donc, ils l’ont fait et n’ont pu résister à l’appât d’un gain prometteur qui présente toutes les chances d’être particulièrement conséquent. Il y aura donc les 16, 17 et 18 août prochain, un festival à Woodstock, 50 années après celui qui avait révolutionné la musique en 1969 et à qui nous devons tant. Mais si ces 3 jours offrent de solides garanties sur l’aspect financier, il en est bien autrement sur celui, qui nous intéresse le plus, à savoir la qualité musicale et pour être très franc, lorsque l’excellent site US bestclassicsbands a dévoilé le programme définitif, dans la journée d’hier, j’ai failli tomber à la renverse, courroucé par de nombreux points.

En premier, la durée : pourquoi vouloir reproduire absolument un spectacle sur 3 jours cinquante années après ? En 1969, l’aspect sociologique et idéologique était totalement différent avec une jeunesse qui découvrait une nouvelle culture et dont les rêves et utopies ont fait la légende du festival. Il est totalement impossible de reproduire l’histoire 50 ans plus tard.  Mais, au-delà de ses considérations philosophiques et purement personnelles, c’est le programme musical proposé qui me met le plus mal à l’aise. D’abord fallait -il absolument étaler le festival sur 3 jours ? Il me semble que une journée ou deux au grand maximum auraient largement suffit. Mais à la limite, pourquoi pas, après tout.

Non, le plus gênant est le mélange des genres musicaux, avec l’invitation faîte à ces saletés de groupes de rap dont la musique et l’état d’esprit n’ont rien à faire dans ce lieu. Prenez par exemple le dernier jour, vous avez Canned Heat et Hot Tuna, programme superbe me direz-vous avec raison, mais au milieu de la guitare de Jorma Kaukonen ou de la basse de Jack Casady ou bien du formidable boogie de Canned Heat vient se glisser l’infâme rappeur Jay Z, qui en plus est, présenté comme la vedette de la journée. Je vous laisse imaginer le résultat. Il serait fort étonnant que le public venu pour applaudir ceux qui ont fait l’histoire du rock apprécie la présence de ce triste individu, dont ce qu’il appelle la musique (mais sait-il seulement la signification de ce mot) se situe à des années lumières de l’état d’esprit initial du festival de Woodstock. Vouloir mélanger les genres comme l’ont fait les organisateurs est purement scandaleux et constitue une véritable hérésie. Il aurait mille fois mieux valu regrouper, les Santana, Melanie, David Crosby, Country Joe, John Sebastian, Canned Heat, Hot Tuna, John Fogerty, Dead and C° et autres sur une ou deux journées et consacrer une ultime journée, dans son intégralité, à ces soi -disant nouveaux « musiciens », si les organisateurs tenaient absolument à les programmer. Cela aurait évité un supplice aux amateurs de bonne musique.

Nous découvrirons, dans les prochains jours, les diverses réactions à ce programme, et surement, dès l’automne, le film et le disque nous seront proposés. A titre personnel, je préfère mille fois savourer dans mon canapé, le coffret DVD regroupant l’intégralité du festival de 1969 et ainsi rester sur le souvenir impérissable de moments inoubliables qui ont tant apporté à ma culture musicale.

                                                                                                                                     Frédéric. 

Woodstock-50-Lineup-Poster-768x1023

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité