Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
22 mars 2019

Laurel Canyon: Le paradis de la musique !

Le nom continue à faire rêver, le pape du blues John Mayall a même donné son nom à un de ses plus fameux albums. Pour tous ceux qui connaissent ce lieu magique, Laurel Canyon est synonyme de tous les fantasmes, tant ce fabuleux endroit a connu les soirées les plus délirantes données par nos artistes préférés et des compositions rentrées dans la légende de la musique y ont vu le jour. Il faut bien avouer que la situation géographique de ce quartier huppé de la « Cité des anges » présente tous les atouts pour alimenter les fantasmes les plus fous. Situé au bout du fameux Hollywood Boulevard avec pour voisins des lieux mythiques comme l’Observatory, Mulholland, Glendale, et autre Ventura qui ont tous donné lieu à des créations musicales et cinématographiques restées inoubliables et bien connus de vous tous, l’environnement autour de Laurel Canyon se prête merveilleusement à la création. Ce n’est pas pour rien que de nombreux artistes y résident encore. Il était donc logique qu’un documentaire évoquant les grandes heures de l’endroit dans les seventies voit le jour.

« Laurel Canyon » dont la sortie est programmée dans la deuxième partie de 2019 évoque donc ce lieu en ouvrant le rideau sur un monde mythique et aussi fermé ou vécurent tant de musiciens. Le documentaire nous livre les portraits intimes d’artistes ayant par la suite révolutionné la musique au cours de la fin des sixties et des seventies et qui changèrent à tout jamais la culture pop. C’est donc ainsi que nous retrouverons Joni Mitchell, Jackson Browne, Linda Ronstadt, Mama Cass, Glenn Frey, Don Henley, Carole King, James Taylor, David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash, Neil Young, les membres de The Doors et Frank Zappa pour ne citer qu’eux. Tous ces artistes ont contribué à transformer un canyon perdu en un lieu mythique. Le documentaire s’attarde sur leur personnalité et nous livre beaucoup de secrets, avec des images inédites, sur ces fêtes interminables auxquelles beaucoup d’entre nous auraient aimé y participer. Déjà évoquées, de manière assez complète, sur la biographie de Graham Nash, il est bien certain que la force des images contribuera à nous faire voyager au milieu des délires les plus fous de cette époque si attachante.

Maintenant, il nous reste juste à savoir si le film sera distribué en France et ceci est malheureusement une toute autre histoire. Souhaitons que, pour une fois, les producteurs Français osent prendre quelques risques.

                                                                                                                                       Frédéric.

Laurel-Canyon-Montage-768x401

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dommage que la pochette de “Blues From Laurel Canyon” de Mayall ne figure pas parmi les autres. Elle est vraiment superbe. Il y a passé de bons moments à Laurel Canyon dans sa maison en bois, notamment avec les Canned Heat, le parrain du british blues... avant qu'elle ne parte en fumée !<br /> <br /> J'en profite pour recommander à ceux qui aiment ça, la lecture de certains polars de Michael Connelly dont la plupart des intrigues se déroulent dans cet endroit mythique, notamment dans les environs de Mulholland. Le talent de l'auteur fait qu'on s'y croirait...
Répondre
V
Je ne saurais trop recommander le "Laurel Canyon (ou comment se perdre en musique dans les collines d'Hollywood)" d'Arnaud Devillard.<br /> <br /> On y vagabonde dans les différents quartiers (plan à l'appui) au gré des n° de rues. Agrémenté de quelques photos de lieux et maisons en noir et blanc.<br /> <br /> Quoi de tel que le livre qui laisse vagabonder à chacun l'imaginaire au fil des anecdotes et personnages y ayant séjournés.<br /> <br /> <br /> <br /> https://lemotetlereste.com/musiques/laurelcanyon/<br /> <br /> <br /> <br /> Arnaud Devillard est coutumier de ce genre d'immersion puisqu'il a produit également "Streets of London" et tout récemment "Streets of San Francisco".<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes lectures.<br /> <br /> Vincent
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 155
Publicité