Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
8 avril 2019

Tedeschi Trucks Band "Olympia 2019": perfection, sérénité, plénitude!

Rares sont les concerts qui font, à ce point, l’unanimité absolue, séduisent et emballent tous les heureux spectateurs, détenteurs d’un billet. Mais il est vrai, qu’il était totalement impossible ne pas dresser un tapis de lauriers au Tedeschi Trucks Band pour le splendide spectacle offert par le groupe, au public de l’Olympia, le mardi 2 avril 2019.  La formation Américaine, de retour sur le sol Européen après une absence de trois années, a littéralement soulevé l’enthousiasme de l’assistance, en lui offrant plus de deux heures trente de show, sans la moindre faute de goût (hormis un court solo de saxophone douteux au 1er morceau et un dialogue entre batteurs, à la reprise, dont nous aurions pu être dispensés) et proposer ainsi une visite complète de tous les styles de la musique Américaine, à savoir le rock, le blues, la country et le jazz.

Arriver à faire évoluer ensemble 12 musiciens et dégager une telle harmonie est, sans le moindre doute, une performance hors du commun, dont bien peu de groupes sont capables. Pour celui qui découvrait la formation en concert pour la première fois (c’était mon cas), c’est justement, cette entente, ce besoin incessant de sentir la présence de l’autre, ainsi que la réelle complicité entre les musiciens qui stupéfient le spectateur, à l’image de la position sur la scène de Derek Trucks, toujours très proche de son claviériste et de son bassiste pendant l’intégralité du concert. Chacun est parfaitement à sa place, sait ce qu’il doit faire et possède surtout la totale confiance des autres membres du groupe qui n’hésitent pas à le laisser improviser et à s’écarter du cadre initial. Cette formation n’est pas sans évoquer (mais est-ce réellement une surprise ?) les Allman Brothers des débuts (ceux du Fillmore East de 1971). Il serait fastidieux et surtout trop long de complimenter individuellement chacun d’entre eux, mais il me parait important au milieu de toutes ces louanges de mentionner particulièrement Elizabeth Lea et son trombone ainsi que Alecia Chakour pour sa superbe voix dans les choeurs.

Pendant donc près de deux heures trente, scindées en deux parties, le Tedeschi Trucks Band nous a littéralement fait voyager avec quelques standards bien connus des lecteurs de ce blog comme « The Letter » et le classique « Statesboro blues », mais aussi et surtout avec le propre répertoire d’un groupe ayant acquis au fil des années, une maturité bluffante qui, à la condition de continuer à évoluer à ce rythme (attention cependant à ne pas tomber dans la facilité, comme avec leur dernier album studio « Signs »), ne manquera pas de lui ouvrir toutes grandes les portes du Panthéon du rock. Arriver à offrir un spectacle de cette qualité, en incluant des longues improvisations à tendance jazzy, avec une telle maitrise représente une performance de tout premier ordre, que je n’avais pas croisé depuis fort longtemps et dont l’esprit n’a pas été sans me rappeler un certain concert d’octobre 1976, donné à San Francisco, par un autre groupe de légende nommé le Grateful Dead.

Comment ne pas évoquer pour conclure, le couple Susan Tedeschi/Derek Trucks ? Ces deux artistes respirent la musique. Susan, avec sa présence et surtout une voix éblouissante, chaude et sensuelle réussit à ensorceler le public. Quant à son mari Derek, toutes ses interventions, avec sa guitare magique, sont touchées par la finesse et par la grâce. Tout ceci est en train de faire de lui un guitariste d’époque, dont la suite de la carrière doit fort logiquement le mener vers les plus hauts sommets.

Comme il est réconfortant, au moment ou beaucoup de nos idoles disparaissent ou connaissent de sérieux ennuis de santé, de savoir que l’avenir de notre musique se trouve dans les mains d’un groupe du niveau du Tedeschi Trucks Band. N’hésitez pas un seul instant à vous précipiter sur la location lors de leur prochaine venue, un tel spectacle ne se présente pas tous les jours à nos yeux et nos oreilles et offre tous les atouts pour devenir incontournable et surtout totalement immanquable.

                                                                                                                                   Frédéric.

Tedeschi Trucks Band live Paris 02.04.2019

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 205
Publicité