Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
15 avril 2019

GONG: Une histoire commune de près de cinquante années!

Autant l’affirmer en préambule, si à la lecture de cet éditorial, vous éprouvez le ressenti d’un certain manque d’objectivité de la part de son auteur, et bien, vous êtes tout à fait dans le vrai, chers lecteurs. Car, n’ayons pas peur de l’affirmer, évoquer le groupe Gong et son leader Daevid Allen en employant un ton plutôt détaché et indépendant, m’est totalement impossible. Mais, je pense que vous le comprendrez fort bien et que d’ailleurs, vous aussi, vous avez un jour dans votre vie et aussi surement d’ailleurs, continuez à éprouver un tel sentiment sur un artiste ou bien sur un style musical bien précis.

Gong et son leader Daevid Allen ont toujours occupé une place à part et privilégiée dans ma vie. Il peut certes s’écouler une période de quelques mois sans que leur musique tourne sur ma platine, mais l’appel de celle-ci revient toujours tôt ou tard avec toujours autant d’insistance et de force. Bien évidemment, les avoir vu sur scène de nombreuses fois, au cours de la période dorée 72/75, renforce ces liens, le fait de fréquenter de près les organisateurs de concerts de l’époque a également joué un rôle non négligeable, puisque cela m’a permis de côtoyer et d’échanger avec leur leader, le regretté Daevid Allen et de découvrir non seulement un génial guitariste, mais surtout un homme extrêmement attachant s’abritant derrière un côté » fantaisiste » (désolé, aucun terme vraiment approprié le décrivant ne me vint au moment ou sont rédigées ces quelques lignes). Bref, vous l’aurez facilement deviné, il m’est donc difficile d’être totalement objectif lorsqu’il s’agit de cette formation et de son leader. Mais ce ressenti, strictement personnel, ne doit rien enlever à l’œuvre majeure constituée par les quatre albums « Camembert Electrique », « Flying Tea Pot », Angel’s egg », et « You » véritables monuments du rock psychédélique nous contant les aventures de « Zero the hero » et d’ailleurs reconnus comme tels par ses prestigieux pairs (relisez des interviews de Nicky Mason pour ne citer que le plus connu).

Un concert de Gong était toujours un événement à part, impossible à décrire ou les rêves les plus délirants devenaient subitement réalité, comme cet incroyable concert de 1975, dans la salle des fêtes du Grand Parc à Bordeaux et dont les échos arrivent même jusqu’aux oreilles des générations actuelles. Daevid Allen s’est donc éteint le 13 mars 2015, ainsi que nombre des musiciens de l’époque, et en premier sa première épouse Gilli Smyth, alias Shakti Yoni, mais, pour notre bonheur, il a cependant eu le temps de former une nouvelle génération pour continuer son œuvre. Après le très réussi « I see you » sorti en 2014 (ou participait encore Daevid Allen), la nouvelle formation nous présente son premier album, sans son père spirituel, « The universe also collapses » dont la sortie est prévue pour le vendredi 10 mai. Souhaitons que cette nouvelle génération soit aussi brillante et performante que celle qui l’a précédé et qui a tant fait rêver de nombreux adolescents. Le génie de Daevid Allen planera surement sur les têtes de tous ces nouveaux musiciens.

                                                                                                                                     Frédéric.

Ps : Après l’Europe et les Etats Unis en 2018, c’est le tour du Japon d’être victime de l’escroquerie d’Eric Clapton et de sa set list. Ce blog laisse bien volontiers le soin aux traditionnels « bénis oui oui » de dresser leurs louanges habituelles pour les concerts de 2019 à Tokyo.

Gong - Flying Teapot from Live Au Bataclan 1973

Publicité
Publicité
Commentaires
H
le Gong est un groupe vraiment étonnant! je suis moins spécialiste que vous, mis à part les 4 indispensables disques que vous citez je connais mal le reste. Il est vrai que la suite est plus dure à suivre.<br /> <br /> Il y a quand même ce fabuleux Live etc..., sans doute celui que j'écoute le plus. Du coup je me suis offert la réédition du Live au Bataclan 1973 pour le Record Store Day 2019, on va voir ce que ca donne. Mais je suppose que vous possédiez la sortie originale de ce vinyle...
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 118
Publicité