Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
15 mai 2019

Eric Clapton "RAH 2019": du mieux, certes, mais le chemin du pardon est encore bien long !

C’est une sacrée surprise qu’a réservé Eric Clapton au public du Royal Albert hall de Londres, pour le premier de la série de ses trois concerts programmés au mois de mai. Aurait-il enfin entendu et prit conscience des critiques venues de partout concernant sa sempiternelle set list dont il impose le supplice à son public depuis 2012, provoquant la colère justifiée de l’immense partie de ses fans avec pour point d’orgue, le scandale MAJUSCULE du show de Hyde Park, le 8 juillet dernier. Est-ce que l’accueil plus que froid, ce soir -là, de son show par les connaisseurs aurait servi de révélateur ? A moins que d’assister au triomphe de Carlos Santana lui ait fait prendre conscience qu’il se trouvait au fond d’une impasse ? Quelque soit la raison, nous ne pouvons que nous féliciter de ce changement, même si la set list proposée en ce 13 mai 2019 est loin de correspondre à nos attentes. Pour avoir été un des premiers à oser mettre « les pieds dans le plat » et ainsi m’attirer les remarques acerbes des groupies hystériques des sites de son fan club, il serait mal venu de ma part de faire la fine bouche devant ce petit événement.

Bien sûr comme exprimé plus haut, cette nouvelle set list est loin de de nous convaincre, puisque toujours fort éloignée du blues que nous aimons tant lorsque cet immense guitariste se décide à l’interpréter, mais néanmoins, il convient de saluer le geste d’offrir, après tant d’années en acoustique « Layla » tel que nous l’aimons et l’attendons, c’est-à-dire en version électrique. Excellente idée aussi de vraiment débuter le show (l’hommage à Doris Day relève de l’anecdote) par ce diabolique « Motherless Children » qui ouvre l’album « 461 Ocean Boulevard » et d’avoir supprimé « Wonderful tonight » qui saturait littéralement nos pauvres oreilles depuis bien trop longtemps. Concernant le rappel, j’avoue que remplacer « High time we went » de notre cher Joe Cocker par un morceau du répertoire du dénommé Prince est à mes yeux incompréhensible. Que vient faire la musique ce gus dégénéré des années 80 dans le show d’un guitariste de blues estampillé sixties/seventies ? Si encore, la chanson était transformée dans le style musical d’Eric Clapton, éventuellement pourquoi pas, bien qu’il ait bien d’autres morceaux de son propre répertoire, autrement plus attrayants à proposer. Mais livrer une interprétation aussi fade et sans le moindre intérêt pour conclure un concert me laisse un peu songeur. Mais bon, soyons indulgeant, saluons tout de même cette volonté de renouvellement et n’en demandons pas trop pour aujourd’hui.

Cette bonne nouvelle avec ce changement de set list mérite bien sûr confirmation. Les concerts des prochains jours et la tournée en Allemagne nous en diront un peu plus sur la volonté réelle d’Eric Clapton de se remettre en question. Mais le chemin du pardon et de la rédemption est encore bien long pour regagner un peu de crédibilité auprès de son fidèle public à qui il a tant manqué de respect ces dernières années. Une des premières étapes serait de séparer immédiatement de la purge Doyle Bramhall II, véritable repoussoir pour tout amateur de musique digne de ce nom. Eric Clapton sait ce qui lui reste à faire pour revenir dans nos cœurs.

                                                                                                                        Frédéric.

Eric Clapton - Layla (Electric) (Royal Albert Hall 13/05/19)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Effectivement, il y a du mieux mais à toute petite dose.<br /> <br /> Mais pourquoi cette reprise mollassonne de “Purple Rain” ? Si c'est pour faire de l'audience ce n'est pas gagné. Peut-être bien une idée de son cher Doyle !<br /> <br /> En espérant qu'il n'ait pas l'idée de feuilleter le catalogue de Michaël Jackson... Depuis l'apparition du père Noël, j'ai plutôt tendance à me méfier !
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 419
Publicité