Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
17 juin 2019

Anne Gillis: Une nouvelle performance en exclusivité mondiale à Bordeaux le vendredi 21 juin !

Non chers lecteurs, soyez rassurés, vous êtes bien sur « Ballad into blues, rock and folk of the seventies », bien que le contenu de cet éditorial ne porte pas aujourd’hui sur la musique habituelle traitée au quotidien et dont vous avez pris l’habitude de consulter régulièrement, depuis maintenant trois années. Mais il m’a semblé intéressant d’ouvrir ce blog, de temps à temps, à des sons nouveaux et différents de ceux dont nous aimons tant débattre. Bien que la rubrique de ce jour concerne en priorité le public présent à Bordeaux le 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, l’artiste présentée ici même évoluant sur les scènes du monde entier, certains d’entre vous auront donc la possibilité de la croiser dans leurs villes respectives s’ils désirent la découvrir de manière plus approfondie.

 Enfin et dernier point et non le moindre, cet éditorial est d’autant plus un plaisir à rédiger par le fait qu’il évoque un spectacle organisé par mon ami André Lombardo, personne pour laquelle j’éprouve une estime profonde depuis plus de 45 ans (comme le temps passe), véritable spécialiste de musique contemporaine et dont l’investissement dans ce style difficile d’accès pour le grand public mérite le plus profond respect et me laisse franchement admiratif.

Le 21 juin à 18 h30 à l’auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, André Lombardo organise le retour dans le port de la lune de celle qu’il a découvert en 1983 et dont il a produit deux albums, après l’avoir présenté pour la toute première fois au festival Divergences/divisions : Anne Gillis.  Très vite repérée pour sa personnalité, Anne Gillis fit une belle carrière internationale, en particulier au Japon, avant des retrouvailles avec celui qui l’a découvert et qui ont abouties à la sortie d’un picture disc avec Jac Berrocal en 2018 et surtout la création d’une nouvelle performance scénique présentée, en avant- première, à Bordeaux ce vendredi 21 juin.

Définir Anne Gillis n’est guère aisé, alors autant lui laisser la parole pour se présenter : Elle se définit elle-même comme une « pygmée à l’ère du digital » développant une activité pluridisciplinaire et produisant des performances aux accents surréalistes où se mêlent musique, arts plastiques et jeux de scène théâtralisés. Influencée par les sons et les objets de la vie quotidienne, elle combine ses expérimentations vocales à des sonorités mécaniques d’où ressort une poésie à la fois sombre et caustique ou les froides et lancinantes mises en boucle de machine folles s’enlisent dans des cris, des vagissements ou autres vocalises gutturaux et organiques qui constituent la texture de son registre sonore.

Cette nouvelle performance d’Anne Gillis à l’auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck à 18h30 constitue une avant- première mondiale, qui plus est proposée gratuitement, alors, amis lecteurs Bordelais, reconnaissez qu’il serait dommage de ne pas profiter de vivre une expérience musicale d’un genre nouveau et qui peut nous ouvrir bien d’autres horizons.

                                                                                                                            Frédéric.

Anne Gillis - au Générateur/Sonic Protest - 16/03/2017

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 155
Publicité