Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
20 juin 2019

Roy Orbinson/Buddy Holly US Tour 2019 : à vous de juger !

Le sujet avait été déjà abordé ici-même, il y a quelques semaines et à en croire vos réactions, vous n’aviez été guère convaincus (avis que je partage totalement) par le procédé consistant à refaire revivre nos chers musiciens disparus, grâce à la technique de l’hologramme. Limité dans un premier temps au seul Frank Zappa, avec seulement quelques dates isolées, le phénomène aujourd’hui prend une toute autre ampleur avec l’annonce d’une tournée commune, de plus de 50 dates, des hologrammes des regrettés Roy Orbinson et du grand Buddy Holly dans des grandes salles des principales villes des Etats Unis et du Canada avec une extension à l’automne prochain au Royaume Uni.

Comme déjà évoqué, le procédé a été tenté dans l’hexagone, avec un certain succès, par un candidat à la dernière élection présidentielle. Mais ce qui peut constituer une réussite dans le cadre d’une réunion politique ne peut en aucun cas, en tout cas selon mon modeste avis, s’appliquer à la musique et si, par le plus grand des malheurs, le succès de cette triste initiative devait se confirmer, nul ne doute que dans quelques mois apparaitront des Jimi Hendrix ou des Janis Joplin Tours, car les producteurs ne sont jamais à court d’idées, y compris les plus détestables lorsqu’il s’agit d’intérêts financiers. Ceux-ci, surement à coups de liasses de dollars, ont réussi à convaincre les héritiers de nos musiciens à donner leur aval à ce bien sinistre procédé. Le comble étant que ces derniers vous affirment avoir été littéralement séduits par le principe de l’hologramme, à en croire l’interview au magazine Rolling Stones de mardi dernier.

Comme si cela ne suffisait pas, les concepteurs de cette bien pauvre idée affirment dans le même article que les couleurs des costumes des musiciens ont été retouchées, soit- disant dans les tons de l’époque afin de refaire vivre les émotions initiales aux spectateurs. Vous trouverez en conclusion de cet éditorial, la vidéo promotionnelle de Buddy Holly afin de pouvoir porter votre propre jugement. Bien évidemment, chacun est libre d’apprécier ou pas le procédé et peut être même que le concept intéressera éventuellement quelques- uns d’entre vous (bien que j’en doute fort connaissant vos goûts, chers lecteurs), ce blog n’ayant pas pour vocation d’imposer, à tout prix, l’avis de son auteur. Néanmoins et à titre personnel, je préfère mille fois écouter l’inoubliable interprète de « Peggy Sue » et de « That will be the day » sur un bon vieux disque vinyle, plutôt que de cautionner ce qui se rapproche davantage d’une belle affaire financière au détriment d’une certaine éthique.

                                                                                                                              Frédéric.

BASE Buddy Hologram Demo

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu es trop gentil Fred ! Moi, j'appelle ça du foutage de gueule dans le seul but de “faire du pognon”. Et, qui plus est, ce n'est pas Buddy Holly mais l'hologramme de l'un de ses imitateurs à deux balles déjà vus sur le web. Holly ne souriait pas de façon idiote en chantant, ne se trémoussait pas, n'a jamais eu une telle coupe de cheveux et ne portait pas de costumes aussi criards.<br /> <br /> Ridicule, à oublier au plus vite.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité