Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
26 juin 2019

The Rolling Stones " Bridges To Bremen": un très bon album live !

La date est, de façon fort injuste, un peu passée inaperçue et pourtant elle a eu son importance. Il y a donc cinquante années et quelques jours, Brian Jones était tout simplement viré des Rolling Stones avant de décéder quelques semaines plus tard, dans des circonstances bien connues de vous tous. La suite vous est familière, ce fût ce fameux concert de Hyde Park avec l’hypocrisie qui s’en suivit et dont le contenu nous fût parfaitement décrit par notre ami Claude, présent en ce jour-là, dans ce magnifique endroit, théâtre de bien d’autres événements d’importance par la suite.

Un peu plus d’un demi -siècle après, les Stones continuent à drainer des milliers de spectateurs à chacune de leur apparition et leurs albums remportent toujours autant de succès auprès du public, même lorsqu’ils sont moyens. Ils entament actuellement, ce qui sera surement, leur ultime tournée Américaine.  Une fois, la carrière de cet incroyable groupe terminée (le plus tard possible, souhaitons- le), il sera intéressant de se pencher avec le recul nécessaire sur les raisons de cette fabuleuse longévité. En attendant ce moment et régulièrement, pour notre plus grand bonheur, les Rolling Stones nous ressortent des albums live tirés de leurs archives avec plus ou moins de réussite suivant l’époque à laquelle ils appartiennent.

Vendredi dernier est donc sorti « Bridges to Bremen » tiré de la tournée « Babylon Tour » et enregistré le 2 septembre 1998. La particularité de ce show était que la scène se trouvait au milieu du public permettant ainsi, d’après les images disponibles, une totale fusion entre le groupe et ses fans. Présenté sous la forme de trois vinyles, ce n’est pourtant pas ce que retient en premier l’auditeur interloqué par l’incroyable qualité du son. Il faut dire que l’album a fait l’objet d’une remasterisation et que très franchement celle-ci est particulièrement réussie. Nous retrouvons le groupe avec la formation lui ayant fait cruellement défaut lors de sa dernière tournée « No filter » avec une mention particulière pour cet immense saxophoniste qu’était Bobby Keys et aussi pour Lisa Fischer dont tous les fans du groupe regrettent l’absence. Sont présents tous les standards de la formation, avec un Mick Jagger toujours aussi percutant et un Keith Richards, particulièrement motivé (les choses ont malheureusement changé depuis) apportant ainsi une énergie incroyable et une écoute nouvelle à des morceaux, qui pourtant ne sont pas les meilleurs du groupe. C’est ainsi que la version de « Miss You » est particulièrement séduisante.

Mais le sommet de cet album se situe de manière incontestable avec le disque 3 qui justifie à lui seul son investissement et qui débute par une version tonitruante de « Like a Rolling Stone » nous faisant regretter que le groupe ne l’interprète pas plus souvent en concert, et prolongé par un superbe « Sympathy for the devil » avec un Keith Richards en pleine forme avant de se conclure sur un « Brown sugar » comme nous l’aimons, c’est-à-dire endiablé avec un Bobby Keys au sommet.

« Bridges to Bremen » est un excellent album, certes pas forcément indispensable dans une collection, mais qui procurera beaucoup de plaisir à celle ou celui qui l’achètera. Seuls regrets, un prix de vente relativement élevé dans sa version vinyle (aux alentours de 40€ selon les plateformes) et une présentation indigne par rapport à une telle tarification. Mais l’auditeur oubliera bien vite ces quelques détails tant son contenu musical est satisfaisant. Après tout, n’était- ce pas ce que nous étions venus chercher ?

                                                                                                                                     Frédéric.

The Rolling Stones - Like A Rolling Stone (Bridges To Bremen)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellent en effet, comme tout ce qu'ont fait les Stones.... enfin presque
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité