Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
8 juillet 2019

Doobie Brothers "Live from the Beacon Theatre": un beau témoignage !

Réceptionné avec du retard, pour d’incompréhensibles raisons, le coffret CD/DVD du groupe Californien, Doobie Brothers se trouve enfin sur les platines et même s’il ne figurera pas dans la short list des albums indispensables, son écoute et sa lecture constituent un très agréable moment comme la formation Californienne nous en offre depuis plus de 45 années.

Enregistré live au Beacon Theatre en novembre 2018, l’originalité de l’album vient du fait que la set list couvre l’intégralité de « Toulouse Street » et de « The Captain and me », soit les deux grands classiques de cette formation unique en son genre. A l’annonce de ces concerts, nous avions pu craindre un moment, que le groupe ait la mauvaise idée d’inviter celui qui avait failli les envoyer au fond de l’océan Pacifique, à savoir Michael McDonald, mais pour notre plus grand bonheur, il n’en fût rien. Nous retrouvons donc le trio Tom Johnston, Pat Simmons et John McFee au sommet de leur art de guitariste, pour nous interpréter les standards du groupe largement connus de vous tous. Se joignent à eux John Cowan à la basse, Ed Toth aux drums, Marc Quisones aux percussions, Marc Russo au saxophone et surtout Bill Payne, cofondateur de Little Feat, aux claviers dont la présence amène un vrai plus à la musique proposée, tant ses interventions sont marquées par la justesse, comme nous avions pu le constater en novembre 2017 à Bruxelles.

Seul bémol à cette belle réunion d’artistes, la présence de Roger Rosenberg au saxophone et de Michael Leonhart à la trompette. Ce n’est pas le talent individuel de ces musiciens qui est remis en cause ici même, mais leur présence, qui ne s’imposait pas et dont le résultat n’est guère convaincant. Le seul saxophone de Marc Russo aurait largement été suffisant. Sans être aussi allergique à cette touche musicale, au goût discutable, que l’est notre ami Jean Pascal, il est indéniable que nous nous serions volontiers dispensés de leurs interventions qui n’amènent strictement rien à la musique d’un groupe basée avant tout sur les guitares.

Il n’en reste pas moins que ces CD feront un formidable compagnon de route dans vos voitures pour cet été. Un temps envisagé, il semble que le projet d’un nouvel album studio soit tombé aux oubliettes. Nous voici donc obligés de réécouter nos standards préférés avec des harmonies vocales toujours au sommet. Cela tombe bien, « South City Midnight Lady », version Beacon Theatre novembre 2018, est toujours aussi ensorcelant.

                                                                                                                                         Frédéric.

South City Midnight Lady (Live From the Beacon Theatre, November, 2018)

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 069
Publicité