David Crosby: Remember My Name | Official Trailer HD (2019)

S’il existe une seule chaîne de télévision en France qui assure la promotion de la musique de qualité à longueur d’année, c’est bien Arte. A ce titre, il convient de féliciter chaleureusement les programmateurs pour nous offrir de manière régulière d’excellents films sur nos artistes préférés.  C’est ainsi que vendredi 9 août était présenté, en exclusivité, le documentaire, sorti tout récemment aux USA, sur la vie de David Crosby et intitulé « Remember my name », en allusion à son premier album solo bien connu de vous tous.

Ce document d’une durée de 1h30 et sous- titré en Français est absolument passionnant de la première à la dernière image et va captiver tous les inconditionnels de ce musicien d’exception qu’est David Crosby. Sa principale force est que le portrait sans la moindre concession, livré sur ce film, est conté par l’artiste lui-même qui, à aucun moment, n’hésite pas à effectuer son mea culpa sur les nombreuses zones d’ombre ayant jalonnées son immense carrière. C’est ainsi que sont évoqués en toute franchise, ses rapports avec la drogue, ses proches, ses « amis musiciens » ainsi que son passage par la case prison. Il parle avec une étonnante franchise de son statut de « miraculé » de la vie, compte tenu de ses multiples excès et son renouveau musical de ces deux dernières années, ou grâce à sa nouvelle formation, il a retrouvé un nouveau souffle lui permettant de réaliser des perles à la hauteur de son talent, comme en témoigne son dernier album « Here if you listen ».  La sempiternelle question sur une reformation de CSN ou bien de CSNY lui est bien évidemment posée. A cette question, la réponse est vague et, en toute franchise, difficile à interpréter avec assurance puisque que, à l’entendre, bien que la porte soit actuellement fermée, il laisse entrevoir un éventuel espoir de réconciliation avec Graham Nash, laissant ainsi planer une ambigüité, comme d’ailleurs ses dernières paroles prononcées à la fin du film.

Illustré par une musique bien connue de vous tous, cet incroyable document, nous faisant voyager de Laurel Canyon aux scènes plus austères de l’Est Américain, est un film d’exception sur un musicien qui aura à jamais marqué l’histoire. Il est disponible en replay jusqu’au 9 septembre. Ne manquez pas l’occasion de découvrir la personnalité de David Crosby sous un angle différent, et ce d’autant plus qu’il n’est, pour l’instant, pas prévu de sortie DVD en France de ce remarquable document.

                                                                                                                                            Frédéric.