Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
30 août 2019

Batteurs, guitaristes: ces classements inutiles et sans intérêt!

Alphonse-Mouzon

Un des principaux avantages d’une actualité calme est que cela nous laisse la liberté de prendre le temps pour aborder des sujets, le plus souvent barrés par le désir de coller au plus près de l’information. En me promenant cette semaine sur de nombreux sites US à la recherche de nouveautés country, je suis tombé, par le fruit du hasard en consultant l’un d’entre eux, sur un de ces classements tendancieux des 500 meilleurs batteurs et guitaristes de tous les temps. J’ignore quel est votre point de vue sur ce sujet, mais personnellement, j’ai toujours trouvé ce type de palmarès totalement absurde et à l’intérêt des plus restreint, puisque y sont mélangés tous les genres musicaux comme le jazz, le blues, la country et le rock. D’ailleurs, si l’on souhaite creuser un peu à l’intérieur de ces styles, il est pratiquement impossible d’effectuer, de manière sérieuse, des comparaisons. A titre d’exemple, et en prenant uniquement des batteurs de jazz, comment peut ‘on affirmer qu’un Lenny White ou bien le regretté Alphonse Mouzon sont supérieurs à un Peter Erskine, tellement leurs jeux respectifs sont différents. Si vous préférez le style batteur funky et puissant, vous opterez, sans la moindre hésitation, pour les deux premiers. Au contraire, si votre oreille est plus sensible à la finesse, c’est l’ex de Weather Report qui vous séduira. Les trois ayant cependant en commun d’être des monstres sacrés de leur instrument. Tout est donc une question de sensibilité musicale, sans le moindre rapport avec le talent individuel.

Pour les guitaristes, ce genre de classement est encore plus stupide. Comment peut -on mettre sur la même ligne un Doc Watson ou un Leo Kottke et un Jimi Hendrix ou bien un Eric Clapton ? Autre exemple d’absurdité de ce classement, pourquoi Pete Townshend se trouve t’-il mieux positionné que Buddy Guy ou Larry Coryell ? La musique des Who est totalement différente du blues de notre légendaire guitariste ou bien du jazz de celui qui nous a quitté, il y a peu et selon votre humeur du jour, votre préférence ira aux riffs dévastateurs du leader des Who ou à la sensibilité de l’un ou de l’autre.  Bien sûr, je caricature volontairement à l’extrême, mais faire figurer dans un même palmarès, des musiciens ayant chacun tant apporté à leur style musical, mais sans rapport entre eux est, à mes yeux en tout cas, une totale hérésie et ne présente aucune réelle signification.

 L’exemple vaut aussi pour les bassistes, puisque figuraient dans le même classement des musiciens au style totalement opposé comme John Entwistle, Jack Bruce et Jaco Pastorius, le premier évoluant dans un registre purement rock, tandis que les deux derniers touchèrent avec la réussite que l’on sait, au blues, au rock et au jazz et même au free pour Jack Bruce dans sa collaboration avec Carla Bley sur « Escalator over the hill ».

Un des principaux charmes de notre musique est sa diversité. Nous avons le privilège extraordinaire de pouvoir compter sur un grand nombre de musiciens talentueux apportant leur pierre dans leurs registres respectifs et donc totalement complémentaires. Il serait vraiment absurde de les opposer entre eux.

                                                                                         

                                                                                                                 Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Etablir un classement des meilleurs guitaristes, batteurs ou bassistes de “tous les temps”, tous styles musicaux confondus, ne rime en effet strictement à rien.<br /> <br /> C'est du remplissage pour rédac' chef en mal de sujet ou de scoop à deux balles. <br /> <br /> Par contre, établir sur un site ou ailleurs une liste de guitaristes ou de batteurs ayant notre préférence, solides arguments à l'appui, est tout à fait concevable.<br /> <br /> Il suffit de lire les trois dernières lignes de la chronique de Frédéric pour comprendre l'absurdité de tels classements.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 315 347
Publicité