Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
18 septembre 2019

The Who "WHO": un nouvel album très attendu et pourtant !

Ball and Chain

The Who achèvent leur tournée Américaine par l’annonce, pour le 20 novembre prochain, de la sortie de leur nouvel album, intitulé tout simplement « Who » et profite de l’occasion pour annoncer un UK Tour en mars 2020, avec 10 dates dont une à Londres, au London SSE Wembley Arena. Parler des Who aujourd’hui, me met un peu mal à l’aise, compte tenu ce qu’a représenté ce groupe pour l’adolescent que j’étais au début des seventies et des deux concerts inoubliables vus avec les regrettés Keith Moon et John Entwistle à Toulouse, en février 1974 et à San Francisco, en octobre 1976. « Live at Leeds », « Tommy », « Whos’next » et « Quadrophenia » étaient et sont toujours des piliers de ma discothèque et continuent à provoquer en moi des émotions difficilement racontables et dont il est quasiment impossible de ne pas évoquer à chaque fois que le nom du groupe de Pete Towshend et Roger Daltrey est prononcé.

Aujourd’hui, bien que ses deux membres fondateurs y figurent toujours, il est très difficile d’affirmer que le groupe ait un quelconque lien avec la formation tonitruante emportant tout sur son passage, lors ses grandes années des seventies. Pour les avoir vu récemment, lors de leurs deux derniers shows à Paris, j’ai du mal à masquer mon malaise devant le triste spectacle d’un Roger Daltrey en perdition vocalement, de constater également que Keith Moon est aussi mal remplacé par le fils de Ringo Starr, et aussi ma gêne devant l’apport insignifiant de SimonTowshend comme side guitarist.  Seul Pete Townshend semble avoir conservé intact tout son talent avec ses riffs de guitare dévastateurs.

Pour couronner le tout, le groupe se fait accompagner lors de ces tournées 2019/2020 d’un orchestre symphonique, dont il est permis de s’interroger sur son réel apport au rock sauvage des Who. Alors qu’attendre de ce nouvel album ? Très honnêtement, pas grand-chose, ce qui pourra éventuellement apporter une bonne surprise. Un premier extrait de l’album, intitulé « Ball and chain » sonnant assez Who et finalement, après plusieurs écoutes loin d’être désagréable, vient d’être publié. Il fait suite au, plutôt moyen, « Hero Ground Zero » que le groupe interpréta de manière régulière lors de sa récente tournée US. Mais peut être que ma nostalgie me fait manquer d’objectivité. Alors le mieux, chers lecteurs, est de vous laisser découvrir par vous-même, ce nouvel extrait. N’hésitez pas à laisser votre avis dans la rubrique commentaires de ce blog.

                                                                                                                                

                                                                                                                                       Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comme dans tout,les vétérans jouent sur le sentiment
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 205
Publicité