Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
20 novembre 2019

The Who: bientôt la fin ?

towhsnedn

Ce sont des propos désabusés, mais remplis de lucidité, que vient de tenir Pete Townshend, dans une récente interview publie par le site Américain » Ultimate classick rock ». Voici de nombreuses années, que The Who, groupe de légende, n’est plus que l’ombre de lui-même. Pour être plus précis, il ne s’est jamais vraiment remis des disparitions tragiques de son batteur et de son bassiste. Basé avant tout sur un spectacle ou l’énergie déployée par chacun était la clé du succès, il était évident, qu’en avançant avec les années, celui-ci perdrait progressivement de son intérêt. Imaginez-vous notre guitariste effectuer à plus de 70 ans les sauts l’ayant rendu célèbre ? Rajoutez-y l’intégration de nouveaux musiciens aux qualités douteuses et possédant une personnalité d’une fadeur affligeante et vous avez tous les ingrédients nécessaires à la recette du déclin.

A tout ceci se rajoute, les problèmes vocaux de Roger Daltrey, souvent incapable du fait de sa maladie, d’assurer un minimum le show, comme cela fût le cas au Zénith Parisien en 2015, ce qui malgré la sortie prochaine d’un nouvel album studio intitulé « Who » a amené Pete Townshend à décrire la vie en tournée comme « un moyen comme un autre de gagner sa vie » et de la comparer à « une vie sur une plateforme pétrolière ». Ce qui en dit long sur sa motivation pour la prochaine tournée sur le vieux continent, prévue initialement en juin dans la foulée de celle effectuée au Royaume Uni, mais repoussée à l’automne 2020 du fait de l’incapacité de Roger Daltrey à l’assurer.

Ces propos sont intéressants, car venant du seul membre du groupe en mesure de justifier sa réputation et de tenir son rang. Désormais bien plus calme, regarder Pete Townshend sur une scène, avec ses riffs toujours dévastateurs, reste le seul bon moment d’un concert de The Who. Dans une autre interview accordée au journal « Irish Times » et répondant à une question sur une éventuelle retraite, il affirme « vouloir continuer afin de satisfaire aux désirs de fans vieillissants ». Intention fort louable certes, mais a-t-il pensé que nombre de ces vieux fans (auxquels votre serviteur appartient) se désolent de voir l’image d’un groupe, qu’ils ont vénéré, se détériorer à la vitesse de l’éclair. Au moment où tant d’artistes de cette génération tirent un trait définitif sur la scène, il serait bon que Pete Towshend et Roger Daltrey envisagent de mettre fin à une aventure ayant fait rêver des millions de personnes au cours de décennies glorieuses. Aucun de leurs fans ne leur en voudra. Il est parfois nécessaire de savoir prendre la bonne décision pour réussir sa sortie.

                                                                                                                               Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
qu'est ce qui pousse encore des vieilles badernes comme les stones ou acdc(liste sans fin) a courir le monde et proposer des shows qui ne ressemblent pas pour moitié à ce que fut le potentiel de ces groupes ?<br /> <br /> l'argent ? sans doute mais pas que...<br /> <br /> rester à la maison avec bobonne et les petits enfants alors que l'on a connu la vibe indescriptible d'un public qui vous renvoie toute la ferveur du monde lorsque vous rentrez sur scène. je crois que c'est cela qu'ils recherchent avant tout....et quelques millions de dollars d'avance sur recette aussi.<br /> <br /> j'ai eu l'honneur d'assister coté coulisses à l'entrée sur scène de quelques uns de ces immenses groupes et ,cette vibration je l'ai sentie fugacement et c'est déja un truc de fou alors pour eux...
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 118
Publicité