Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
22 novembre 2019

Elvis Presley "live in Memphis 1974": un excellent retour aux sources!

See See Rider (Live at Mid-South Coliseum, Memphis, TN - March 1974)

Chacun peut affirmer ce qu’il veut à son sujet, Elvis Presley, malgré une carrière remplie de hauts et de bas, reste LA valeur du rock n ‘roll. Pionnier du genre, il est surtout celui ayant permis à cette musique de rentrer dans tous les foyers et rien que pour cela, il mérite toute notre reconnaissance. Il est d’ailleurs frappant et aussi extrêmement réconfortant de constater, que plus de quarante années après sa disparition, ses albums se vendent toujours aussi bien et figurent toujours en excellente place dans les gondoles de nos disquaires préférés, comme en témoigne la présence de la réédition de son fabuleux premier LP au premier rang des promotions de la Fnac.

Mais aujourd’hui, intéressons-nous à un de ses derniers albums live paru de son vivant et qui, à l’époque de sa sortie connut un succès tonitruant « Elvis recorded live on stage in Memphis », petite merveille de show à l’américaine, enregistrée le 20 mars 1974 dans sa ville d’adoption, où il ne s’était pas produit depuis plus de treize années. Une des forces du disque est que les producteurs ont eu l’intelligence de mettre en légère sourdine les cris de midinettes couvrant habituellement chacun de ses morceaux et donc de nous offrir une excellente qualité sonore. Rajoutez-y une partie rock n’roll renforcée et vous avez ainsi la recette d’un excellent disque ramenant ses fans à ses débuts.

Comme toujours, les musiciens entourant Elvis Presley comptent parmi les meilleurs de la scène US de l’époque. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter la section cuivre sur l’introduction du morceau d’ouverture « See see Rider ». Quel swing ! Si vous voulez « ravir » votre voisinage, amusez- vous à pousser le son, vous allez rapidement vous faire des « amis ». Et pourtant, comment résister, à ces diaboliques cuivres sur lesquels la voix unique d’Elvis vient se poser pour enchainer immédiatement sur le « I’ve got a woman » de Ray Charles. Enregistré une année après le célèbre show à Hawaï, ce concert montre bien l’évolution rock n’roll que comptait donner Elvis à ses shows avant d’être, hélas, rattrapé par une maladie qui l’emportera quelques années plus tard.

Appartenant à un ensemble de deux shows, ce concert vient d’être réédité pour un prix dérisoire en version CD, en version expanded, avec l’intégralité des concerts. Pour ceux qui ne posséderaient pas ce superbe album, voici un magnifique cadeau de Noël à moindre coût.

                                                                                                                               Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un excellent album live de Presley, je le concède.<br /> <br /> Cependant, je recommande à tous les fans de Rock pur et dur (le seul, le vrai, l'appellation Rock étant totalement galvaudée de nos jours), l'album “68 Come Back - NBC TV Special”, enregistré lors d'un show qui, à la base, n'était qu'un simple projet d'émission TV pour les fêtes de Noël.<br /> <br /> Il s'agissait-là du premier contact live du King après 8 années à roucouler des slows insipides sous les ordres du “colonel” Parker. Un retour aux sources voulu également par Elvis, quelque peu irrité (selon certaines sources bien informées) par le succès subit et fort irritant des Beatles outre-Atlantique<br /> <br /> Un show savamment orchestré en deux sessions. Une assise (avec sa guitare) entouré par ses musiciens dont l'inoubliable Scotty Moore et une debout sur une estrade au plus près du public à majorité féminine.<br /> <br /> Instant magique où le King, tout de cuir noir vêtu, redevient Elvis The Pelvis, avant de nous gratifier d'un vigoureux “Blue Suede Shoes”.<br /> <br /> Un come back réussi qui rendra à Elvis la paternité du rock originel.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité