Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
28 novembre 2019

Pete Townshend: les mots du scandale!

the-who-walk-of-fame-2019-billboard-embed

Mais que lui est-il arrivé ?  Que s'est il passé dans sa tête pour qu'il prononce de telles paroles, après tant d’années de complicité ? L’information viendrait d’un autre magazine que « Rolling Stone », nous pourrions mettre en doute sa crédibilité, mais ces mots, qui ont mis en fureur tous les fans du groupe The Who, ont bien été prononcé par Pete Townshend en personne à un journaliste du célèbre magazine Américain. Voici donc, traduits en Français, les mots du scandale venant de la bouche du célèbre guitariste en évoquant les deux disparus du groupe Keith Moon et John Entwistle : 

« Je remercie Dieu qu’ils soient morts, c’était chiant de jouer avec eux. Ils n’ont jamais essayé de fonder leur propre groupe. Je crois que ce qui a cimenté The Who, c’est ma rigueur musicale et mon efficacité rythmique »

C’est peu d’affirmer, qu’avec les réseaux sociaux, ces propos, d’un goût plus que douteux, se sont répandus comme une trainée de poudre aux quatre coins de la planète. Pete Townshend étant littéralement bombardé de messages insultants sur son compte Twitter venant des fans du monde entier, témoignant de leur colère et de leur incompréhension, mais aussi et surtout des familles de Moon et de Entwistle. L’affaire tombe d’autant plus mal pour ce qui reste du groupe, car en plus d’être célébré en grande pompe, la semaine dernière sur le nouveau « Walk of fame » de Camden, la sortie de leur nouvel album, intitulé « Who » est prévue pour le vendredi 6 décembre.

Nous en parlions la semaine dernière, depuis la mort de ces deux géants qu’étaient Moon et Entwistle, le groupe n’est plus que l’ombre de lui-même et n’a pratiquement plus rien à voir avec la formation qui nous a enchanté pendant les seventies et produit des albums comme « Who’s next », « Tommy », « Quadrophenia » ou bien ce fabuleux « Live at Leeds » considéré comme un des classiques du rock. Bien évidemment, Pete Townshend, prenant conscience des dégâts causés, s’est empressé de s’excuser auprès des familles des disparus, puis de moduler ces propos en empruntant les termes préférés de nos politiciens, à savoir que ces phrases étaient sorties de leur contexte et affirmant tout le plaisir qu’il avait pris à jouer avec ces immenses musiciens et d’expliquer ce dérapage verbal par la multitude d’interviews données ces dernières semaines.  Il n’en reste pas moins que le mal était déjà fait et que ces propos initiaux ont immédiatement fait les choux gras des principaux sites spécialisés.

Que va-t-il se passer dans les prochaines semaines ? Quelles traces laisseront ces consternantes paroles auprès des fans du groupe ? Il est bien évidemment beaucoup trop tôt pour répondre à cette question, mais nul ne doute que celles-ci auront provoqué un certain malaise auprès de tous ceux, pour qui « My Generation » était bien plus qu’un magnifique morceau de rock.

                                                                                                                                 Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
je laisse le bénéfice du doute à Pete Townshend, on peut comprendre que les éternelles questions sur le passé alors qu'il vient défendre un nouvel album aient pu l'énerver, d'autant plus si l'on ajoute la fatigue et... l'age. cette phrase est d'autant plus absurde qu'on peut trouver des centaines d'interview où il dit l'inverse (et qu'il sait bien sur qu'Entwistle avait son propre groupe). Bref, un mouvement d'humeur (assez rock n'roll) qui, mis à part les familles légitimement choquées, n'aura fait parler que les gens pas bien malins...
Répondre
C
la vieillesse est un naufrage ......
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 205
Publicité