Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
10 décembre 2019

John David Souther: l'Eagles caché!

New Kid In Town

John David Souther est un acteur essentiel du rock californien, pourtant sa notoriété est plutôt faible, malgré une brillante carrière commencée au début des années 70. Est-ce dû à sa volonté de ne jamais apparaître au premier plan ou à une production discographique plutôt rare (8 albums solo en quarante- trois ans) ? Sans doute un peu des deux, malgré cela, sa musique en fait un des plus grands songwriter que l'Amérique ait produit depuis plus de cinquante ans.

 « New Kid in town » et « Best of my love » parlent bien au-delà des amateurs de la musique d'Eagles. Ces deux titres qui figurent parmi les plus célèbres et les plus réussis du mythique groupe californien sont l'œuvre de celui, que l'on surnommera l'Eagles caché, car il n'apparait pas sur les enregistrements du groupe.

Dans la mouvance des débuts du rock californien, il fondera en 1970 avec Glenn Frey l'éphémère et pourtant excellent groupe « Longbranch Pennywhistle » dont je vous conseille vivement l'achat avant qu'il n'appartienne aux « collectors » hors de portée de toutes les bourses. Deux ans plus tard, son premier album solo, bien que très réussi, ne rencontrera pas le succès mérité. Il faudra attendre deux années plus tard, pour que celui- ci se présente à lui avec les deux LP de l'éphémère super groupe formé avec Chris Hillman et Ritchie Furay « Souther Hillman Furay Band » et pourtant les amateurs de rock californien vous diront que ces albums ne sont qu'à moitié aboutis, sans doute par la faute des tensions et des égos des musiciens composant le groupe, mais ils auront eu le mérite d'attirer l'attention du milieu musical sur lui. C'est ainsi qu'au cours des années et décennies suivantes, il mettra au service des autres, son immense talent de compositeur et offrit à Linda Ronstadt, Dan Fogelberg, Joe Walsh, James Taylor et Christopher Cross quelques- uns de leurs plus grands succès.

Mais, c'est dans son œuvre solo que le caractère réservé de sa personnalité s'exprime le mieux. Vu sa courte production, l’acquérir dans sa totalité est relativement facile. Cependant, deux albums ressortent. Le tout premier sorti en 1972, sous le nom de « John Davis Souther » et surtout l'avant dernier, sorti en 2013 « Naturel History » ou ses plus grands succès sont repris essentiellement en acoustique avec une adaptation très intimiste. C'est ainsi que vous allez découvrir « new kid in town » sous un angle inédit ou la voix majestueuse sur une guitare aux intonations très Spanish offre une dimension nouvelle à un des plus beaux morceaux d'Eagles.

Son dernier album « Tenderness » sorti en mai 2015 se situe dans le droit fil de ces productions précédentes avec des arrangements particulièrement soignés et des mélodies magnifiques.

La production musicale de ce début décembre s’étant mis en sommeil, voici une excellente occasion de découvrir un artiste méconnu et dont l’œuvre séduira de nombreux mélomanes.

                                                                                                                               Frédéric

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 118
Publicité