Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
13 décembre 2019

2019, une année de concerts !

Difficile de mettre un adjectif qualitatif sur cette année de concerts, car la liste est inhabituellement restreinte, mais surtout contrastée par son résultat. Pour résumer, la partie rock peut être qualifiée de bonne, sans être pour autant exceptionnelle, mis à part TTB, et la partie jazz and soul digne d’un premier grand cru de Saint Estèphe.

Tedeshi Trucks Band , Paris , 02 avril 2019 , set 2.

Tout commença le 2 avril à l’Olympia, avec l’éblouissant show de Tedeschi Trucks Band. Le groupe d’une parfaite complémentarité, emmené par un Derek Trucks étincelant et faisant preuve d’une maturité étonnante livra une prestation très haut de gamme, de plus de deux heures trente, qui enthousiasma un public tombé sous le charme d’une formation dont l’avenir s’annonce des plus prometteurs. Pour résumer un concert particulièrement réussi qui marqua les esprits. Surement mon show préféré de 2019 dans sa catégorie musicale.

Quelques semaines plus tard et après beaucoup de rendez-vous manqués, ce fut une première rencontre avec Martha Fields et son groupe, pour un concert, donné dans un restaurant Bordelais et sur lequel il est impossible de porter un jugement fiable, tant la configuration de ce type de show porte à confusion. Comment est-il possible, pour un artiste, d’accepter de jouer devant un public aussi peu respectueux, bruyant et venu avant tout faire un bon repas bien arrosé, n’hésitant pas à se lever au milieu des morceaux pour aller fumer une cigarette dans la rue et donc nullement intéressé par la formation présente sur scène ? Impossible dans ces conditions de porter la moindre appréciation objective sur Martha Fields.

En mai et cinq années après, pratiquement jour pour jour, ce fut un fort agréable voyage à Anvers pour le retour sur les scènes Européennes de Eagles. Bien sûr le concert restera comme un bon moment, mais il fut cependant très loin d’atteindre les sommets de celui de 2014, malgré l’extraordinaire prestation de Vince Gill. Le reste du groupe parût fatigué, se contentant d’assurer, certes avec un grand professionnalisme, le minimum syndical, mais surtout, nous avons reçu la preuve que son cofondateur Glenn Frey, décédé en janvier 2016, est irremplaçable et forcément la qualité et l’âme du show en pâtit.

L’été débuta avec la venue d’Elton John à l’Arkea Arena de Bordeaux pour un superbe concert de près de trois heures qui enthousiasma le public. Après un début légèrement poussif, le show bascula très vite avec l’interprétation des standards de cet immense artiste, entouré par le grand Ray Cooper aux percussions qui constitue un spectacle à lui tout seul.

Début juillet, ce fut Don Bryant et son exceptionnelle formation qui se présentèrent au public Bordelais, pour un show tout aussi enthousiasmant que celui donné, quelques mois plus tôt, au New Morning. Ce fut une nouvelle fois un formidable spectacle de soul à l’ancienne porté par ce jeune homme de 77 ans accompagné par ces requins de studios américains dont la sobriété et l’efficacité ne sont plus à démontrer.

Festival de Jazz San Javier 2019 - Ron Carter Foursight Quartet

Toujours en juillet, dans le cadre du festival Jazz and Wine, ce fut le grand Ron Carter qui se produisit dans la cour d’honneur du château Carbonnieux pour un inoubliable concert aux accents très Coltraniens. Cette soirée fût un véritable enchantement dont les heureux spectateurs se souviendront longtemps, comme en témoigne cette interminable standing ovation de près de cinq minutes à l’issue du concert. Là encore, mon show préféré de 2019 dans sa catégorie musicale.

La clôture de cette année de concerts devait être assurée hier soir au rocher de Palmer à Cenon, par Jean Luc Ponty pour un concert basé sur ses années l’ayant lié à Atlantic Records et ou il écrivit de superbes pages du jazz/rock. Compte tenu des mouvements sociaux actuels, cet événement est reporté au jeudi 13 février à 20h30.

                                                                                                                                                       Frédéric.

Ps : Comme tous les ans, ce blog fonctionnera de manière allégée dès le lundi 16 décembre et ce, jusqu’au 6 janvier 2020. Il continuera cependant à être actualisé quasi-quotidiennement et à tout moment, de manière plus complète, si l’actualité l’oblige. 

Excellentes fêtes de fin d’année à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité